Articles immobiliers

Des incitatifs pour les premiers acheteurs !

26 août 2019 |

Le programme d’aide aux premiers acheteurs promis par le gouvernement fédéral entre en fonction le 2 septembre prochain. Après plusieurs mesures successives pour restreindre l’accès au financement c’est enfin un programme qui donnerait une bouffée d’air aux futurs propriétaires de premières maisons.

De quoi il s’agit ?

Le programme offre un nouvel incitatif qui permet aux premiers acheteurs de réduire le montant de leur première hypothèque. Cette astuce permet de réduire l’hypothèque en confiant 5% ou 10% en prêt « sans intérêt » de la part de la SCHL. Le gouvernement se remboursera à la revente de la maison avec sa part de la plus-value.

Les conditions

  • Offert pour les acheteurs dont le revenu brut familial ne dépasse pas les 120 000$.
  • Le prix d’achat de la propriété ne doit pas dépasser 4x le revenu familial brut.
  • Le montant du prêt sans intérêt est de 5% pour une maison existante ou de 10% pour une maison neuve.
  • L’acheteur doit avoir constitué sa mise de fonds minimale de 5% sans cet incitatif.

Le gouvernement se remboursera à la revente en effectuant le calcul suivant : prix de vente x 5% ou 10% selon la portion de prêt qui avait été octroyé.

Donc par exemple, si une famille, dont le revenu familial est de 120 000$, fait une acquisition d’une maison existante :

  • Le montant maximum d’achat pour que la propriété soit admissible serait de 120 000$ x 4 = 480 000$;
  • La mise de fonds minimal nécessaire serait de 480 000$ x 5% = 24 000$;
  • La portion de prêt sans intérêt serait de 480 000$ x 5 % = 24 000$.

Exemple d’une revente avec profit : 550 000$ x 5% = 27 500$ à remettre lors la vente.

Exemple d’une revente avec perte : 450 000$ x 5% = 22 500$ à remettre lors la vente.

Modification au programme RAP (Régime d’Accession à la Propriété)

1re autre changement : Il est maintenant possible de retirer jusqu’à 35 000$ de ses REER pour l’achat d’une propriété alors que le plafond était de 25 000$. Pour un achat en couple, c’est donc 70 000$ qui peuvent être retirés et utilisés comme mise de fonds pour une première maison. Le délai pour remettre l’argent dans ses REER est toujours de 15 ans et les remboursements débutent toujours à la 2e année suivant le retrait.

2e autre changement : À partir de janvier 2020, les personnes divorcées ou séparées pourront utiliser le RAP une 2e fois s’ils ont complètement remboursé le retrait de leur REER. Ils pourront ainsi s’acheter une nouvelle maison ou reprendre la part de l’ex-conjoint.

Avec les conditions économiques actuelles et ces nouveaux incitatifs, le moment est excellent pour la revente ! Contactez-nous nous prendrons le temps de jaser de votre projet.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Augmentez votre Revenu Net – Partie 2
22/05/2019

Lors de mon dernier article, je vous ai informé que les propriétaires d’immeubles à revenus qui ont du succès sont ceux qui gèrent leurs immeubles comme une entreprise. Cette semaine, j’ai justement reçu de mon partenaire notre premier rapport mensuel.

Consulter l'article
Comment créer de la valeur en multi-logements ?
20/03/2019

Par réflexe, la majorité des gens saisissent que la valeur d’un immeuble est déterminée à partir de ses revenus. Conclure qu’un immeuble vaut X fois les revenus des loyers est bien incomplet. Estimer la valeur à partir du multiplicateur de revenus bruts peut vous donner une première opinion…

Consulter l'article