Articles immobiliers

La thermopompe : comment augmenter son confort gratuitement

11 mai 2020 | Composantes de maison

La thermopompte : comment augmenter son confort pour 0$

Est-ce mieux un climatiseur ou une thermopompe pour garder la température idéale de 21 degrés à l’année?

C’est souvent la question de l’heure lorsqu’il est temps d’investir dans un climatiseur.

Est-ce que je veux un climatiseur qui refroidit uniquement? Où, j’aime mieux investir dans une thermopompe qui chauffe et refroidit!

 Tu vas rapidement comprendre que la thermopompe coûte plus cher à l’achat. Par contre, elle est plus pratique et surpasse la plupart des moyens de chauffage en hiver. 

Au Québec, le climatiseur te sert pendant environ 3 mois dépendant de ton lieu de résidence. Contrairement au climatiseur, la thermopompe est utile pendant minimum 9 mois. 

Le retour du balancier se fait en période estivale. La thermopompe qui t’a fait économiser en chauffage l’hiver vient annuler tes dépenses énergétiques pour refroidir ta maison l’été.

Comment est-ce possible ?

En mode chauffage, elle consomme moins d’énergie que tes autres appareils de chauffage. Son utilisation te coûte donc moins cher.

En fait, elle ne produit pas de chaleur.Elle l’extrait de l’air extérieur et la pompe à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en déplace. À une température extérieure de 8°C pour chaque Watt d’électricité consommé, on estime que la thermopompe en libère 3 dans ta maison. Tu profites donc de 2 Watts gratuits !

La majorité des thermopompes arrive à extraire de la chaleur de l’air extérieur jusqu’à -12°C, certains modèles fonctionnent jusqu’à -18°C. Par contre, à cette température, il faut valider avec chaque modèle. Il est important que l’appareil ne consomme pas autant d’énergie qu’il n’en libère sinon tu vas avoir besoin d’une autre alternative…

Optimiser l’Option Thermopompe

Tu auras donc besoin d’une autre source de chauffage pour les froids extrêmes afin de prendre le relais. La configuration idéale est d’avoir une fournaise à combustible pour accéder au programme Bi-Énergie. Ce combo permet de bénéficier d’un bas tarif lorsque la thermopompe fonctionne. Il sera possible de transférer automatiquement sur la fournaise lorsque le haut tarif s’appliquera.

Lors de ton projet d’optimisation de l’efficacité énergétique de ton bâtiment, tu dois mettre des priorités. L’installation d’une thermopompe devrait être l’une des dernières étapes. Même si ton appareil est de qualité supérieure, elle ne pourra pas chauffer une maison qui laisse échapper de la chaleur.

Pour évaluer et comparer le rendement, des thermopompes, il existe un ratio qu’on nomme le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio).  Cette côte fait état de la quantité d’énergie consommée par rapport à l’énergie restituée. Plus elle est haute, plus la thermopompe t’aide à avoir un bon retour sur investissement…

Pour obtenir le logo ENERGY STAR, la thermopompe doit avoir un SEER > 15. Pour en savoir plus sur le SEER et l’économie d’énergie: lire cet article

Conseils Pour Éviter Les Pièges En Achetant Une Thermopompe 

Avant de partir et d’aller dépenser de façon spontanée ton argent en achetant n’importe quoi à n’importe qui… prend une pause! Et réfléchis bien à ce que tu veux. Est-ce que tu planifies déménager prochainement? Quelle est la grosseur de ta maison? Quel est l’endroit le plus logique pour poser ta thermopompe?

Tu vois, ce sont des détails qui peuvent faire une différence sur ton achat. Pour le reste, je t’invite à suivre les conseils suivants:

Conseils d’achat :

  • Fais faire plusieurs soumissions;
  • Compare les indicateurs de rendements (SEER);
  • Compare les garanties;
  • Acheté d’un commerçant reconnu exempt de plaintes (opc.gouv.qc.ca);
  • Informe-toi sur les coûts d’installation.

Conseils d’entretien :

  • Nettoyer vos filtres de la tête intérieure ;
  • Laver les serpentins et les ailettes du compresseur à l’extérieur avec un boyau d’arrosage.

Pour l’avoir vécu, l’entretien c’est aussi important. Si tu veux avoir le maximum d’économie avec ta thermopompe, tu dois en prendre soin. Au minimum, s’assurer qu’elle est en état pour faire son travail efficacement.

En résumé

L’économie sur la charge d’électricité annuelle est minime puisque le processus de climatisation en été vient compenser les économies de chauffage réalisées. Par contre,  le niveau de confort qu’elle te procure lui confère toute sa valeur! 

Comme tu peux voir, le choix entre un climatiseur et une thermopompe peut te sembler difficile. 

Est-ce que je peux te donner un autre conseil avant de terminer ce texte?

Comme nous sommes dans le domaine de l’immobilier, nous avons tendance à voir les petits détails qui font la différence pour vendre sa maison. Et si je te dis que les gens préfèrent l’option thermopompe

Tu vois, ton d’investissement va plus loin que ton bonheur. Il sera profitable pour le prochain acheteur de ta maison. Je n’ai qu’à penser au nombre de sourire que je vois en mentionnant le mot thermopompe à mes clients.

Ah aussi, je voulais te dire que si toi ou une de tes connaissances avez besoin d’un courtier immobilier… c’est ce qu’on fait chez groupe Grandmont. Tu peux nous joindre ici.

Retour aux articles