Articles immobiliers

Nettoyer son puits en 13 étapes

22 juin 2015

Vous êtes sûrement parmi ceux qui croient avoir la meilleure eau dans le secteur puisqu’elle est claire, limpide et que vous la buvez depuis toujours…Malgré ces facteurs esthétiques, l’eau captée peut contenir des éléments invisibles pouvant avoir des effets indésirables sur la santé. Le ministère recommande l’analyse de l’eau au moins deux fois par année, soit au printemps et à l’automne.

Dans le cas où vous ignorez cette analyse, ou que vous constatez la présence de contaminant, une désinfection est de mise et idéalement chaque printemps. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement réaliser celle-ci vous-même à l’aide de la procédure suivante pour peu de coûts:

1. Mettez tout adoucisseur d’eau en DÉRIVATION (« BYPASS »)

2. Enlevez le couvercle du puits artésien

3. Versez trois litres d’eau de javel par 100 pieds d’eau dans le puits

4.Branchez un boyau d’arrosage sur le robinet extérieur de la maison et retourner l’autre extrémité du boyau dans le puits afin de réaliser un circuit fermé.

5. Ouvrez le robinet extérieur et laissez couler l’eau pendant environ deux heures afin de bien mélanger l’eau de Javel à l’eau du puits.

6. Enlevez l’extrémité du boyau d’arrosage se trouvant dans le puits et remettre le couvercle.

7. Ouvrez les robinets d’eau froide seulement un à un à l’intérieur de la maison jusqu’au moment où vous remarquerez une odeur de chlore.

8. Refermez les robinets

9. Laissez reposer  (12 heures) sans utiliser l’eau.

10. Vidangez le puits à l’aide du boyau d’arrosage extérieur que vous dirigez vers un endroit qui ne souffrira pas du chlore… L’eau doit couler jusqu’au moment où il n’y a plus d’odeur de chlore. Si votre le débit d’eau de votre puits est faible, ajuster le robinet pour éviter de vider complètement le puits ce qui pourrait abîmer la pompe.

11. Refermez le robinet extérieur.

12. Ouvrez les robinets d’eau froide un à un à l’intérieur de la maison jusqu’au moment où il n’y a plus d’odeur de chlore.

13. Remettez en fonction l’adoucisseur.

Vous devriez idéalement faire l’analyse de votre eau une semaine suivant la désinfection pour vous assurer de sa bonne qualité. La présence de contaminant suivant une désinfection pourrait exiger un système de désinfection continue.

Retour aux articles