Blog

Vendre sa maison en 2021: un bon moment?

26 January 2021 | Nouvelles immobilières

Vendre sa maison en 2021: un bon moment?

2020 a été une année record pour les transactions immobilières. Dans la région de Sherbrooke, 2 443 ventes résidentielles ont été réalisées. Pour mieux vous situer, il s’agit d’une hausse de 22% par rapport à 2019. Du jamais vu!

De notre côté, en 2020, notre équipe récolte 25,67% d’augmentation des ventes et même 38,55% plus d’inscriptions que 2019. Des données incroyables, compte tenu des circonstances de la Covid-19.

Nouvelle année rime souvent avec nouveaux projets. Vous vous demandez: est-ce le bon moment pour vendre sa maison et profiter du marché ? Voici ce que les premiers mois de 2021 nous réservent.

Des acheteurs plus motivés que jamais

Durant le confinement, bon nombre de personnes ont constaté que leur habitation ne convenait plus à leurs besoins. Cette nouvelle réalité a eu pour conséquence de devancer plusieurs projets d’achat immobilier. La situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons toujours aujourd’hui a aussi modifié les critères décisionnels de beaucoup d’acheteurs.

Le prix n’est plus le critère d’achat #1

Le confinement a fait évoluer les priorités des acheteurs. Plusieurs placent la recherche de confort, l’amélioration de la qualité de vie et la possibilité de profiter d’espaces extérieurs tout en haut de leur liste de souhaits pour 2021.

Le télétravail accroît le périmètre de recherche… et le nombre de pièces

L’adoption du télétravail a aussi éliminé l’obligation, pour de nombreux travailleurs, de s’établir près du boulot. Certains acheteurs profitent de l’occasion pour s’éloigner des centres-villes et s’établir en banlieue, voire même à la campagne. Le travail à domicile a aussi incité certains acheteurs à vouloir une maison plus grande et un espace dédié au travail. D’autres cherchent au contraire à réduire la superficie de leur habitation (après une perte d’emploi par exemple).

Le revenu disponible des ménages est en hausse

L’aide financière et la diminution de la consommation ont eu pour effet d’augmenter le revenu disponible de plusieurs ménages. Pour ceux qui rêvent d’un nouveau projet immobilier, plus d’argent disponible, c’est plus d’argent pour acheter une propriété!

Les taux d’intérêt hypothécaires sont au plus bas

Depuis mars dernier, le taux directeur de la Banque du Canada est à son minimum (0,25 %). Selon plusieurs économistes, ce taux directeur ne devrait pas augmenter avant un bon moment. De nombreuses banques ont abaissé leur taux préférentiel, au bénéfice des acheteurs.

Notre équipe travaille avec des spécialistes en prêts hypothécaires dans diverses banques et caisses de la région. Il nous fera plaisir de vous recommander l’un de nos experts pour la vente ou l’achat de votre propriété!

Qu’est-ce que tout ça signifie pour les vendeurs?

En 2020, beaucoup de vendeurs ont choisi de retarder leur projet de vente. Résultat : la demande de la part des acheteurs a dépassé toutes attentes alors que l’inventaire de propriétés en vente n’a pas du tout suivi le rythme. Cette pénurie a poussé les prix à la hausse en faveur des vendeurs.

Hausse des prix, offres multiples et surenchère

Lorsqu’une nouvelle propriété est mise en vente sur le marché actuel, il n’est pas rare que plusieurs acheteurs s’y intéressent. La compétition est rude. Le vendeur qui a su fixer le bon prix pour sa propriété a ainsi toutes les chances de recevoir plusieurs promesses d’achat en peu de temps.

Cette rareté pousse même certains acheteurs à faire une offre d’achat plus élevée que le prix demandé pour se démarquer. C’est le phénomène de la surenchère. Certaines propriétés dans la région de Sherbrooke se vendent présentement plusieurs milliers de dollars au-dessus du prix affiché. Les transactions se concluent aussi en un temps record.

Quels sont les propriétés et les secteurs les plus prisés?

Cette hausse des prix et ce phénomène de surenchère touchent les 3 principales catégories de propriétés (unifamiliales, copropriétés et plex). De la périphérie au centre-ville, tous les secteurs de la grande région de Sherbrooke sont aussi concernés.

Vous songiez à vendre? C’est le moment.

Selon les prévisions des experts, ce marché exceptionnel se stabilisera graduellement durant la prochaine année. Le marché continuera d’être favorable aux vendeurs, mais une hausse du prix des propriétés disponibles sur le marché reste à prévoir avec la fin des programmes de soutien gouvernementaux et des reports de paiements hypothécaires. On s’attend donc à ce que les conditions de surenchère faiblissent.

Bref, c’est l’occasion ou jamais de passer à l’action pour profiter pleinement du marché! Vous trouverez d’ailleurs dans ce superbe article de JLR, les prévisions du marché 2021. Il pourrait bien nous surprendre !

Quelle est la valeur de votre propriété? Nous, on le sait.

Dans le contexte actuel, les avantages de vendre sont nombreux et le prix de vente de votre maison est sans l’ombre d’un doute le critère ultime à ne pas négliger. Ça tombe bien, nous connaissons mieux que quiconque le marché immobilier de la région de Sherbrooke et la valeur réelle des propriétés. Grâce à notre accès aux toutes dernières ventes similaires qui ont eu lieu près de chez vous, nous analysons rigoureusement toutes les données pertinentes pour établir la valeur de vente de votre propriété.

Obtenez une évaluation gratuite de votre maison en moins de 24h.

Back to articles

Last news

Les tendances immobilières à Sherbrooke : 3 éléments à surveiller
27/09/2023

Ville en plein essor, Sherbrooke continue d’attirer l’attention des investisseurs et des acheteurs immobiliers. Que vous soyez un acheteur potentiel, un vendeur, ou simplement un passionné de l’immobilier, il est essentiel de rester informé des dernières nouvelles pour réussir dans le marché local. Poursuivez votre lecture pour aiguiser vos connaissances sur les éléments à surveiller […]

Read the article
Votre cour arrière à l’automne : 5 conseils de paysagement et d’entretien
24/08/2023

L’automne est une saison magnifique -particulièrement à Sherbrooke et en Estrie!-, mais elle est invariablement synonyme de températures plus fraîches. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre cour arrière dès l’arrivée des mois de septembre et octobre. Au contraire, avec une planification intelligente et un aménagement paysager stratégique, votre espace extérieur peut […]

Read the article
Investir dans l’immobilier à Sherbrooke : Les opportunités à ne pas manquer
17/06/2023

La charmante ville de Sherbrooke en Estrie offre des opportunités exceptionnelles pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’un marché dynamique et prometteur. Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous envisagiez de vous lancer dans cet univers passionnant, Sherbrooke et sa périphérie regorgent de secteurs présentant des atouts indéniables qui méritent votre attention […]

Read the article