Blog

Acheter ou vendre une propriété en 2022 : analyse des statistiques en estrie

13 February 2022 | Conseils immobiliers

Acheter ou vendre une propriété en 2022

Depuis un certain temps, un phénomène singulier est observé dans le marché immobilier à travers le monde. L’arrivée de la COVID-19 a chamboulé le rythme des activités immobilières et ses répercussions ont un impact significatif sur les ventes des propriétés partout, incluant l’Estrie. Bien qu’il soit difficile de prédire la suite, l’analyse des statistiques liées au marché immobilier contribuera à mieux comprendre la situation – et à prendre une décision plus éclairée concernant votre projet de vente ou d’achat d’une propriété !

Cet article met donc en lumière certaines données immobilières provinciales, en plus de détails spécifiquement liés à la région de l’Estrie. Toutes les informations présentées ont été répertoriées par le Registre foncier du Québec et l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Un bref survol de l’immobilier au Québec de 2020 à 2021

Suite au ralentissement temporaire imposé en 2020, le rythme des transactions a connu plusieurs fluctuations, notamment une reprise fulgurante des activités en septembre. Les répercussions positives de cette reprise se feront sentir sur plusieurs mois, incluant le mois de décembre 2020. En comparant décembre 2020 à décembre 2021 – une année où l’immobilier n’a pas connu de période d’arrêt -, on constate donc que le nombre de ventes enregistrées au Québec a diminué de 16,5 %[1]. 

Cette observation donne suite au ralentissement déjà observé depuis le mois d’août 2021. Calculées par trimestres, les statistiques indiquent qu’un recul de 18,2 % est observé en comparant le trimestre d’octobre à décembre 2020 à celui de 2021. Fait intéressant, le Registre foncier du Québec indique :

« En comparant toutefois les résultats avec le dernier trimestre de 2019, période prépandémique, le nombre de ventes est en hausse de 14,5 %. »

Comment le marché immobilier se porte-t-il en Estrie ?

Penchons-nous maintenant sur les ventes de propriétés en Estrie, incluant les maisons unifamiliales, les immeubles à revenus et les condos. Toujours selon le Registre foncier du Québec, 890 ventes immobilières ont eu lieu en décembre 2021, ce qui constitue une diminution de 14,3 % comparativement aux 1039 ventes réalisées pour la même région en décembre 2020.

Toutefois, en ramenant les données sur les 12 mois de 2021, un constat optimiste s’impose : L’année 2021 a surpassé 2020 en termes de nombre de ventes (1 %) et de nouvelles inscriptions (2 %) de propriétés dans la région de Sherbrooke et des environs.[2]

Les particularités de la région métropolitaine de Sherbrooke

Le baromètre de l’APCIQ présente les ventes pour le dernier trimestre de 2021 pour la région métropolitaine de Sherbrooke, qui regroupe les arrondissements de Jacques-Cartier/Mont-Bellevue, Brompton/Rock-Forest/Saint-Élie/Deauville, Fleurimont, Lennoxville, Magog et leurs périphéries.

Comparaison du nombre de maisons vendues par secteur

Pour la période regroupant les mois d’octobre à décembre, les ventes par secteur se présentent ainsi :

  • 95 ventes ont été conclues dans le secteur de Fleurimont
  • 132 ventes pour le secteur Les Nations
  • 125 ventes dans le secteur de Brompton/Rock Forest/Saint-Élie/Deauville
  • 103 ventes réalisées dans le secteur de Magog
  • 68 ventes en périphérie (incluant Ascot Corner, Compton, Hatley – Canton, North  Hatley, Orford, Saint-Denis-de-Brompton, Stoke, Val-Joli et Waterville)
  • 2 ventes dans le secteur de Lennoxville

Quels sont les secteurs ayant maintenu le nombre de ventes le plus élevé en comparaison avec le dernier trimestre équivalent de l’année précédente, selon vous ? La réponse est Fleurimont, suivi des secteurs Les Nations et Brompton/Rock Forest/Saint-Élie/Deauville.[3]

Des nouvelles encourageantes

Malgré les chamboulements liés à la COVID-19 et leurs impacts sur le marché immobilier, un certain retour à la normal semble tranquillement s’opérer au Québec. Au terme de cette présentation des statistiques immobilières, voici quelques nouvelles encourageantes pour ceux qui songent à vendre leur maison en Estrie !

  • Le délai de vente moyen était de 36 jours pour le dernier trimestre de 2021, pour les propriétés unifamiliales situées dans la région de Sherbrooke.[4]
  • Selon le Registre foncier du Québec : « Les fortes performances du marché immobilier durant les six premiers mois de l’année, particulièrement marquées en mars et en avril, permettent à 2021 de surpasser le nombre record de transactions réalisées en 2020. »
  • En 2021, le nombre d’actes de difficultés financières a chuté de 31,2 % en Estrie.

Que vous songiez à vendre ou à acheter une propriété, nos courtiers sont informés des dernières tendances du marché immobilier, au fait des meilleures pratiques et prêts à discuter de votre projet en tenant compte de vos objectifs et de vos préoccupations.

Contactez notre équipe pour une évaluation gratuite de la valeur marchande de votre maison !

[1] [3] Registre foncier du Québec – Statistiques sur le marché immobilier

[2] [4] APCIQ – Baromètre du marché immobilier résidentiel

Back to articles

Last news

vendre sa maison séparation
Vendre sa maison lors d’une séparation : Comment y voir plus clair
20/11/2022

Lorsqu’on est dans une situation de séparation, les émotions sont à fleur de peau. Que la situation se déroule bien ou qu’elle soit remplie de conflits, un brouillard peu facilement s’installer dans votre quotidien et rendre la prise de décisions difficile. Pour vous aider à faire la part des choses à travers les hauts et […]

Read the article
vendre sa maison en hiver sherbrooke
5 incontournables pour séduire vos acheteurs cet hiver
23/10/2022

C’est évident : la saison froide nous donne inévitablement envie de nous encabaner dans nos maisons et d’y puiser le précieux réconfort qui nous permettra de traverser dignement les froides journées d’hiver qui nous attendent. Pour la plupart d’entre nous, ce réconfort est généralement constitué d’une savante combinaison d’atmosphère chaleureuse et de détente. Vendre sa […]

Read the article
entretien du terrain pour l'hiver sherbrooke
Les 6 meilleures astuces pour préparer son terrain pour l’hiver
20/09/2022

La saison froide au Québec apporte son lot de défis. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous savez sans doute qu’une bonne préparation de votre terrain à l’automne l’aidera à mieux traverser les mois de neige et de gel. Voici les 6 meilleures astuces pour bien préparer votre cour arrière afin de la retrouver à […]

Read the article