Blog

L’assurance hypothécaire

22 June 2015

Vous n’avez pas le 20% de mise de fonds exigé par la banque ou la caisse pour passer à l’action et devenir propriétaire ?

Trois options s’offrent à vous :

Option 1 : Vous obtenez un don;
Option 2 : Vous faites assurer votre prêt : Les institutions bancaires ont accès à des assureurs comme la SCHL qui moyennant une prime les protègent contre le défaut de paiement. Votre prêteur vous demandera de lui rembourser la prime qui varie en fonction de la proportion de votre mise de fonds sur le montant total de la propriété.

– La prime se paie en un seul versement initial ou peut être incluse dans vos mensualités hypothécaires.
– Une taxe de 9% sur la prime totale est payable lors de l’émission du prêt.

Rapport prêt-valeur Montant de la prime
65% ou moins 0.60%
75% ou moins 0.75%
80% ou moins 1.25%
85% ou moins 1.80%
90% ou moins 2.40%
95% ou moins 3.15%

Voici un scénario :
Valeur de la propriété : 200 000$ Mise de fonds : 10 000$ Montant de la prime : 200 000$ x 3,15% = 6 300$ Taxes sur la prime= 567$ Mensualité sans SCHL (4%, 25ans)= 999,44$ Mensualité avec SCHL (4%, 25ans)= 1032,58$ C’est peu, mais 25 ans plus tard votre 6 300$ vous aura coûté au minimum 9 942$ si vous avez maintenu votre taux ce qui est peu probable.

Option 3 : Vous profitez de l’équité qu’un proche a accumulée sur sa propriété pour donner une garantie au prêteur équivalente au 20% exigé par la banque.

Dans ce cas :
– vous ne payez aucuns frais
– Vous pouvez effectuer un achat avec 0$ comptant. À vous baby-boomers qui souhaitez donner un coup de pouce à la génération montante, c’est un cadeau de plus de 10 000$ qui vous en coûte 0$. Et une belle occasion pour vous impliquer subtilement dans le projet pour minimiser votre niveau de risque mutuel.

Back to articles

Last news

Les tendances immobilières à Sherbrooke : 3 éléments à surveiller
27/09/2023

Ville en plein essor, Sherbrooke continue d’attirer l’attention des investisseurs et des acheteurs immobiliers. Que vous soyez un acheteur potentiel, un vendeur, ou simplement un passionné de l’immobilier, il est essentiel de rester informé des dernières nouvelles pour réussir dans le marché local. Poursuivez votre lecture pour aiguiser vos connaissances sur les éléments à surveiller […]

Read the article
Votre cour arrière à l’automne : 5 conseils de paysagement et d’entretien
24/08/2023

L’automne est une saison magnifique -particulièrement à Sherbrooke et en Estrie!-, mais elle est invariablement synonyme de températures plus fraîches. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre cour arrière dès l’arrivée des mois de septembre et octobre. Au contraire, avec une planification intelligente et un aménagement paysager stratégique, votre espace extérieur peut […]

Read the article
Investir dans l’immobilier à Sherbrooke : Les opportunités à ne pas manquer
17/06/2023

La charmante ville de Sherbrooke en Estrie offre des opportunités exceptionnelles pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’un marché dynamique et prometteur. Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous envisagiez de vous lancer dans cet univers passionnant, Sherbrooke et sa périphérie regorgent de secteurs présentant des atouts indéniables qui méritent votre attention […]

Read the article