Articles immobiliers

1er plex : la signature et l’après-transaction

22 juin 2015

Vous y voici, vous êtes devant le notaire pour signer l’acte de vente !
Le processus est très similaire à celui d’une maison avec des mentions supplémentaires propres à l’immeuble à revenus.
Votre acte de vente comportera des déclarations pour divulguer toute instance devant la régie du logement et d’autres à propos de situations propres aux revenus à savoir par exemple s’il y a des loyers perçus d’avance.
Les répartitions quant à eux comporteront plus de postes que seulement les taxes. On repartagera le réservoir de combustible, les contrats de pelouse, déneigement et tout autre contrat d’entretien. Finalement, les revenus seront répartis afin que le vendeur vous remette ce qu’il a perçu en trop.

Doit-on refaire les baux?
La réponse est non. Vous devrez par contre faire parvenir par écrit à chacun de vos nouveaux locataires un avis de changement de propriétaire dès que la transaction sera conclue. Tant que le locataire n’aura pas été avisé personnellement par écrit, on ne pourra lui reprocher de continuer à payer son loyer à l’ancien propriétaire.
En tant que nouveau propriétaire vous devez respecter toutes les conditions des baux dans leur intégrité. C’est au renouvellement que vous pourrez augmenter le loyer et modifier toute autre condition au bail. Mais n’oubliez pas que de son côté, le locataire pourra contester s’il juge la modification abusive.

L’étape suivante est la reprise des instances à la régie du logement ou, sur une note plus positive, la rencontre des locataires afin d’établir le lien et définir les points de contact pour traiter les irritants à la source afin assurer une relation gagnante avec vos nouveaux « clients ». Pensez également à vérifier si des avis d’augmentations de loyer doivent être envoyés ou à récolter les réponses des locataires si ces avis avaient déjà été envoyés par l’ancien propriétaire.

Intéressé à reprendre un logement? Je vous livre dans quel contexte c’est possible et la façon de procéder dans mon prochain article !

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Les tendances immobilières à Sherbrooke : 3 éléments à surveiller
27/09/2023

Ville en plein essor, Sherbrooke continue d’attirer l’attention des investisseurs et des acheteurs immobiliers. Que vous soyez un acheteur potentiel, un vendeur, ou simplement un passionné de l’immobilier, il est essentiel de rester informé des dernières nouvelles pour réussir dans le marché local. Poursuivez votre lecture pour aiguiser vos connaissances sur les éléments à surveiller […]

Consulter l'article
Votre cour arrière à l’automne : 5 conseils de paysagement et d’entretien
24/08/2023

L’automne est une saison magnifique -particulièrement à Sherbrooke et en Estrie!-, mais elle est invariablement synonyme de températures plus fraîches. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre cour arrière dès l’arrivée des mois de septembre et octobre. Au contraire, avec une planification intelligente et un aménagement paysager stratégique, votre espace extérieur peut […]

Consulter l'article
Investir dans l’immobilier à Sherbrooke : Les opportunités à ne pas manquer
17/06/2023

La charmante ville de Sherbrooke en Estrie offre des opportunités exceptionnelles pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’un marché dynamique et prometteur. Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous envisagiez de vous lancer dans cet univers passionnant, Sherbrooke et sa périphérie regorgent de secteurs présentant des atouts indéniables qui méritent votre attention […]

Consulter l'article