Articles immobiliers

7 signes d’une installation septique problématique

2 juin 2015

Pour faire suite à mon article du mois passé sur le fonctionnement des installations septiques, voici des points faciles à vérifier qui vous fourniront de bons indices de leur état. Si vous êtes en présence de l’un de ces signes et que vous êtes en processus d’achat, une inspection approfondie par une firme certifiée est de mise. Surtout si vous présumez ne pas avoir à les changer à court terme!

1. Les éviers, les toilettes et la douche prennent du temps à se vider;

2. Un gazon très fourni, vert foncé bien gras au-dessus du champ d’épuration;

3. Le sol au-dessus ou à proximité du champ est imbibé d’eau;

4. Une odeur se dégage près du champ;

5. Lorsque vous levez le couvercle de la fosse, le niveau d’eau est anormalement élevé;

6. Une analyse d’eau d’un puits avoisinant contient des coliformes fécaux (Bactérie E. Coli);

7. Un fossé de drainage avoisinant contient des coulées grisâtres;

Se fier sur la durée de vie? Bien que les installations septiques ont une durée de vie de 20-30 ans, il faut se préoccuper de son utilisation pour s’y rendre.
Étant donné que les installations septiques ont besoin d’un milieu bactériologique pour décomposer les déchets, il est important de ne pas l’empoisonner! Peinture, solvant et produits de nettoyage non compatibles sont à éviter. Le non-respect de cette règle et le fait d’envoyer une trop grande quantité d’eau vers ce dernier à répétition le dégradent plus rapidement que prévu. Rassurez-vous!
Ce système fonctionne très bien sans souci lorsque l’on respecte les conseils d’utilisation.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Acheter sa première maison en 2023
Acheter sa première maison en 2023 : éléments à considérer
21/01/2023

Vous êtes prêts à devenir propriétaire de votre première maison en 2023. Le marché immobilier tend à se stabiliser, vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds et vous êtes confiant que votre situation d’emploi continuera d’être fleurissante au cours des prochaines années… Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’est-ce pas? Si vous […]

Consulter l'article
taxe anti-flip
La taxe anti-flip et vos projets immobiliers
26/12/2022

Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et apportera avec elle son lot de chamboulements ; la taxe anti-flip fait beaucoup jaser ces derniers temps! Certains adeptes de flips immobiliers doivent se repositionner face à leur modèle d’affaires alors que d’autres sont déjà prêts à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles ils seront […]

Consulter l'article