Articles immobiliers

Acheter sa première maison en 2023 : éléments à considérer

21 janvier 2023 |

Acheter sa première maison en 2023

Vous êtes prêts à devenir propriétaire de votre première maison en 2023. Le marché immobilier tend à se stabiliser, vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds et vous êtes confiant que votre situation d’emploi continuera d’être fleurissante au cours des prochaines années… Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’est-ce pas?

Si vous éprouvez toujours un doute, nous présumons qu’il est peut-être lié aux nombreux chocs économiques causés par l’arrêt des activités commerciales considérées comme non essentielles au paroxysme de la pandémie ou encore aux fluctuations intenses du marché immobilier au cours des 3 dernières années. Certains d’entre vous ressentent peut-être aussi une inquiétude liée à l’éventuelle récession qui pourrait affecter la stabilité financière de certains Québécois dans les prochains mois.

Afin de jeter un peu de lumière sur la situation, nous présentons ici 3 éléments qui alimenteront vos réflexions en lien avec l’achat de votre première maison!

Le marché immobilier se stabilise et le pouvoir de négociation revient

Oui, la stabilisation des prix observée vers la fin de 2022 et le début de l’année 2023 est étroitement liée à la hausse des taux d’intérêt par la Banque du Canada :  cette dernière a rapidement réduit l’accessibilité à la propriété. L’impact? Découragés par la situation, plusieurs acheteurs potentiels ont mis de côté le projet d’achat de leur première maison en 2023, laissant ainsi un plus grand nombre de propriétés à vendre sans preneurs.

La hausse des inscriptions combinée à la diminution du bassin d’acheteurs actifs a contribué à réduire l’évolution des prix, ce qui a permis au marché de retrouver un certain équilibre.

Et lorsqu’on assiste à un marché plus équilibré, on parle inévitablement d’un contexte plus favorable à l’achat. Parmi les avantages liés à cette situation pour les acheteurs, on retrouve :

  • Une diminution de la surenchère;
  • Un meilleur pouvoir de négociation;
  • Et surtout, un rythme de transaction beaucoup plus lent, qui permettra aux acheteurs de mieux réfléchir pour se positionner stratégiquement tout au long du processus de négociation.

Pensons entre autres à tous ceux qui ont acheté une propriété sans faire d’inspection préachat au cours des deux dernières années, de peur de perdre leur opportunité! Bien que personne ne puisse prédire avec exactitude l’évolution des prix des propriétés en 2023, plusieurs experts s’entendent pour dire que le prix médian continuera à descendre légèrement, pour se stabiliser au printemps… C’est donc en ce début d’année que le moment est idéal pour débuter vos recherches, accompagné et conseillé par un courtier immobilier.

L’incitatif à l’achat d’une première propriété pour faciliter l’achat d’une première maison en 2023

L’incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP) est un prêt hypothécaire avec participation du gouvernement du Canada. Ce dernier facilite l’accès des Canadiens à leur première maison en 2023 en réduisant leurs mensualités hypothécaires, sans pour autant amplifier leur fardeau financier. Pour ce faire, le programme offre un montant de 5 ou 10% de la mise de fonds aux nouveaux propriétaires, qui devront ensuite rembourser au gouvernement 5 ou 10% de la valeur marchande de la propriété après 25 ans ou à la vente de la propriété.

L’attribution des pourcentages est réfléchie de la façon suivante :

  • Vous pourrez obtenir 5 ou 10 % pour une construction neuve;
  • Vous pourrez obtenir 5 % pour une propriété déjà construite;
  • Vous aurez droit à 5 % pour une maison mobile ou usinée.

Pour profiter de l’IAPP, il faut bien sûr répondre aux critères de sélection du programme. Ces critères impliquent que vous devrez :

  • Ne pas avoir acheté une maison auparavant;
  • Ne pas avoir occupé une propriété dont vous étiez propriétaire au cours des quatre dernières années;
  • Vous être récemment divorcé ou séparé (vous seriez dans ce cas éligible à cet incitatif même si vous ne répondez pas aux critères des premiers acheteurs).

Les bénéfices du programme sont nombreux. En plus de faciliter l’achat d’une propriété pour les premiers acheteurs, l’incitatif à l’achat d’une première propriété constitue littéralement un prêt hypothécaire sans intérêt!

Pour en connaître davantage sur le fonctionnement du programme ou pour entamer une demande, visitez la page officielle de l’IAPP.

Un acheteur bien informé en vaut deux

Si les questionnements sur le contexte économique actuel vous font douter de l’idée d’acheter votre première maison en 2023, c’est en vous renseignant sur le contexte économique et échangeant avec des experts de l’immobilier que vous serez en mesure de mieux évaluer les meilleures options qui s’offrent à vous.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

taxe anti-flip
La taxe anti-flip et vos projets immobiliers
26/12/2022

Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et apportera avec elle son lot de chamboulements ; la taxe anti-flip fait beaucoup jaser ces derniers temps! Certains adeptes de flips immobiliers doivent se repositionner face à leur modèle d’affaires alors que d’autres sont déjà prêts à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles ils seront […]

Consulter l'article
vendre sa maison en hiver sherbrooke
5 incontournables pour séduire vos acheteurs cet hiver
23/10/2022

C’est évident : la saison froide nous donne inévitablement envie de nous encabaner dans nos maisons et d’y puiser le précieux réconfort qui nous permettra de traverser dignement les froides journées d’hiver qui nous attendent. Pour la plupart d’entre nous, ce réconfort est généralement constitué d’une savante combinaison d’atmosphère chaleureuse et de détente. Vendre sa […]

Consulter l'article