Articles immobiliers

Acheter son premier duplex!

22 juin 2015

Suite à mon article d’introduction aux immeubles à revenus du mois dernier, disponible sur mon blogue à l’adresse grandmont.net, voici une idée du processus d’achat avec des conseils pour une première acquisition.

Pour trouver l’immeuble idéal, il vous faudra filtrer, analyser, estimer, visiter, questionner, et ce parmi une grande quantité d’immeubles. Premier conseil : Trouvez un courtier immobilier qui sera vous guider à travers cette étape en vous fournissant des outils de calcul en plus de présélectionner les immeubles pour vous. En tant qu’acheteur il ne vous en coûtera rien de plus, aussi bien avoir un conseiller qui travaille pour vous et qui vous protège ! Ma vente étant faite, voici la suite de mes recommandations !

Faites vos recherches selon :

Secteur : Proximité des Cegeps, Universités, des hôpitaux, d’une bonne densité de services ou d’un secteur résidentiel en demande. Évitez les secteurs en déclin pour un premier investissement.

Rentabilité : Chaque immeuble doit être analysé comme une petite entreprise ! Les revenus doivent couvrir les dépenses, payer le paiement de l’hypothèque issue du prix d’achat et idéalement vous procurer un surplus qui est en fait l’intérêt que vous vous versez sur la mise de fonds que vous y aurez investie.

Potentiel d’augmentation : La valeur d’un immeuble se calcul selon ses revenus alors choisir un immeuble où l’on entrevoit des possibilités d’augmentation des loyers c’est l’opportunité de créer de la valeur rapidement.

État : Choisissez un immeuble en bon état ou obtenez-le à un prix où vous serez en mesure de faire les réparations pour qu’il le devienne dès le départ.

Faites vos premières visites !

Ne soyez pas surpris de cette mention : visite des lieux sur promesse d’achat acceptée.
À moins que vous ayez l’œil sur un propriétaire-occupant, il est de mise de ne pas déranger les locataires à chaque fois qu’un acheteur s’intéresse à l’immeuble. Imaginez un instant le désagrément pour ces payeurs « clients» s’ils devaient se plier à 5-6 visites par semaine !

Pour les plex, la première visite est donc plus une découverte de la condition de l’extérieur de l’immeuble avec la possibilité de voir les pièces de services où l’on retrouve les entrées électriques, les rangements, systèmes de chauffages s’il y a lieu et espaces communs.

Vous serez en mesure de voir tous les appartements et le reste de l’immeuble lorsque votre promesse d’achat sera acceptée seulement avec la possibilité de vous désister sans frais si vous n’êtes pas satisfait pleinement. Vous aurez lors le plaisir de découvrir que nous n’avons pas tous la même gestion de notre espace de vie !
Rendez-vous le mois prochain avec de l’information pertinente sur les promesses d’achat et les conditions associées au plex.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Trucs pour aménager sa cour arrière
7 idées pour aménager sa cour arrière
13/05/2022

Lorsqu’on vend sa maison en été, les avantages d’avoir une cour arrière bien aménagée sont indéniables. Pour les acheteurs potentiels, visiter un environnement convivial et chaleureux aura assurément un impact favorable. Vous en doutez ? Arrêtez-vous un instant pour rêver à une matinée à déguster un café sur le patio, aux journées ensoleillées autour de […]

Consulter l'article
Vendre immeuble à revenus en Estrie
Vendre ou acheter un immeuble à revenus en Estrie : Évaluer la rentabilité d’un multilogement
16/04/2022

Depuis les débuts de la pandémie, l’univers de l’immobilier évolue à une rapidité exponentielle. L’effervescence du marché a chamboulé les attentes de plusieurs et esquivé les prévisions des experts. Selon le baromètre du marché immobilier résidentiel, le marché du multi-logements à Sherbrooke (région métropolitaine) au cours du 1er trimestre de 2022 appartenait toujours aux vendeurs. […]

Consulter l'article
Appartement à louer : Quelle est la valeur locative ?
Appartement à louer : Comment calculer la bonne valeur locative ?
19/03/2022

3 étapes pour fixer le prix de votre logement Les propriétaires d’immeubles à revenus doivent constamment rester à l’affût des fluctuations du marché locatif… Et au cours des deux dernières années, ces fluctuations sont au cœur de toutes les conversations. Les chamboulements liés à la COVID-19 ont eu un impact significatif sur les prix des […]

Consulter l'article