Articles immobiliers

Avez-vous besoin d’un permis pour rénovations ?

18 janvier 2016

Lors de la revente des propriétés, nous sommes aux premières loges pour constater que certains propriétaires font des rénovations sans faire de demandes de permis à la ville. Les travaux de maintien de l’état comme la réfection de la toiture ou le remplacement des fenêtres (mêmes dimensions) n’exigent pas de permis. Toutefois, le point de départ de toute rénovation résidentielle devrait être votre municipalité.

Lorsqu’un permis de rénovation ou de construction est exigé, vous avez la responsabilité d’assurer la conformité de votre projet avec:

  • Les règlements d’urbanisme de votre ville;
  • Le code de construction du Québec;
  • Le code national de prévention des incendies.

Bricoleurs : si votre projet touche au gaz ou à l’électricité, la loi vous oblige également à retenir les services de professionnels.

Besoin d’un permis

Les principales activités nécessitant obligatoirement un permis ou un certificat sont :

  • Changement de divisions
  • Ajout, retrait ou changement de dimension de portes et fenêtres
  • Ajout d’un cabanon
  • Tout agrandissement ou déplacement du bâtiment
  • L’installation d’une piscine creusée ou hors terre
  • L’abattage d’arbres
  • Les travaux de remblai et de déblai
  • La fermeture d’une galerie en véranda ou en solarium de trois ou quatre saisons

Avec le bon permis, vous évitez des problèmes lors de la vente et des frais pour une demande de dérogation mineure. L’émission du permis ou du certificat permet également d’établir à quelle date et en vertu de quel règlement se font les travaux.

Si par exemple vous procédez à l’installation d’une piscine, votre permis indiquera entre autres la distance minimale à respecter avec votre bâtiment. S’il y a un changement dans la réglementation, votre permis démontra que vous étiez dans les normes lors de l’installation. Par conséquent, vous bénéficiez de droit acquis.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Acheter sa première maison en 2023
Acheter sa première maison en 2023 : éléments à considérer
21/01/2023

Vous êtes prêts à devenir propriétaire de votre première maison en 2023. Le marché immobilier tend à se stabiliser, vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds et vous êtes confiant que votre situation d’emploi continuera d’être fleurissante au cours des prochaines années… Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’est-ce pas? Si vous […]

Consulter l'article
taxe anti-flip
La taxe anti-flip et vos projets immobiliers
26/12/2022

Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et apportera avec elle son lot de chamboulements ; la taxe anti-flip fait beaucoup jaser ces derniers temps! Certains adeptes de flips immobiliers doivent se repositionner face à leur modèle d’affaires alors que d’autres sont déjà prêts à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles ils seront […]

Consulter l'article