Articles immobiliers

Démêlons les baux immobiliers (commercial vs résidentiel)

18 septembre 2018 | Conseils immobiliers

Par définition, le bail est un contrat par lequel s’engage à procurer la jouissance exclusive d’un espace pendant une certaine durée au locataire qui consent à payer le loyer convenu.

Bail résidentiel

Au Québec, le contrat de bail résidentiel accorde des privilèges au locataire pour venir équilibrer le rapport de force entre le locateur et le locataire. Ici, le locateur est perçu comme étant plus fort économiquement. Du moment que l’espace est utilisé pour se loger, on est contraint au bail résidentiel de la Régie du logement. Avec ce type de bail, il est possible de convenir de clauses spécifiques, mais on ne peut déroger des articles du Code civil.

Le bail résidentiel se caractérise par le droit au maintien dans les lieux du locataire à son échéance. Cela signifie qu’il se renouvelle automatiquement. Bien que, lors de la reconduction, le locateur puisse proposer des modifications, dont une augmentation de loyer.

Bail commercial

En commercial, c’est différent, la liberté contractuelle est très étendue. On peut déroger des lois dans la mesure où l’on ne va pas à l’encontre de ce qui est d’ordre public.

Cette grande latitude dans la rédaction du bail rend le document beaucoup plus volumineux et complexe. Il comprend également des clauses de renouvellement qui lui est propre. Contrairement au bail résidentiel, le bail commercial ne se renouvelle pas. On dit qu’il est contractuel.

Les contraintes majeures que le bailleur commercial ne peut déroger sont :

  • L’Obligation de procurer la jouissance des lieux;
  • L’Obligation de ne pas refuser une cession ou sous-location sans motif sérieux;
  • L’interdiction de restreindre le droit de publier le bail.

En terminant, il est important d’avoir en tête que dans le commercial, il n’y a pas de Régie du Logement pour se défendre. En cas d’un conflit, ce sont les tribunaux qui décident. Dans ce cas, la loi ne cherche pas à protéger une partie par rapport à une autre. Conséquemment, il est primordial d’être accompagné par un professionnel qui vulgarisera ce qui vous liera pour une durée moyenne de 3 à 10 ans !

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Les tendances immobilières à Sherbrooke : 3 éléments à surveiller
27/09/2023

Ville en plein essor, Sherbrooke continue d’attirer l’attention des investisseurs et des acheteurs immobiliers. Que vous soyez un acheteur potentiel, un vendeur, ou simplement un passionné de l’immobilier, il est essentiel de rester informé des dernières nouvelles pour réussir dans le marché local. Poursuivez votre lecture pour aiguiser vos connaissances sur les éléments à surveiller […]

Consulter l'article
Votre cour arrière à l’automne : 5 conseils de paysagement et d’entretien
24/08/2023

L’automne est une saison magnifique -particulièrement à Sherbrooke et en Estrie!-, mais elle est invariablement synonyme de températures plus fraîches. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre cour arrière dès l’arrivée des mois de septembre et octobre. Au contraire, avec une planification intelligente et un aménagement paysager stratégique, votre espace extérieur peut […]

Consulter l'article
Investir dans l’immobilier à Sherbrooke : Les opportunités à ne pas manquer
17/06/2023

La charmante ville de Sherbrooke en Estrie offre des opportunités exceptionnelles pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’un marché dynamique et prometteur. Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous envisagiez de vous lancer dans cet univers passionnant, Sherbrooke et sa périphérie regorgent de secteurs présentant des atouts indéniables qui méritent votre attention […]

Consulter l'article