Articles immobiliers

Connaissez-vous vos rations d’endettement ?

11 mai 2016

En parallèle à votre mise de fonds et votre pointage de crédit, deux ratios sont utilisés pour établir le montant maximal de votre prêt : l’ABD et l’ATD.

ABD : Ratio d’amortissement brut de la dette

Ce premier ratio sert à établir la portion que les frais reliés à votre maison représentent par rapport à votre revenu annuel.

ABD =     Mensualité + taxes municipales + taxe scolaire + Électricité et Chauffage x 100

—————————————————————–

Revenu brut annuel

Il ne doit pas dépasser 32 %. C’est-à-dire qu’il ne faut pas que plus de 32% de votre revenu annuel soit consacré aux dépenses hypothécaires.

ATD : Ratio d’amortissement total de la dette 

Ce ratio sert à établir la portion que les frais reliés à votre demeure et à vos autres engagements financiers représentent par rapport à votre revenu. Ce dernier est plus représentatif, car il prend en considération le paiement de vos autres dettes dans sa formule. Il indique si vous aurez la capacité d’assumer toutes vos dépenses courantes incluant certains imprévus.

ATD =     Mensualité + taxes municipales + taxe scolaire + Électricité et Chauffage + Paiement dettes  x 100

—————————————————————————————-

Revenu brut annuel

Ce dernier ne doit pas dépasser 40% bien qu’il puisse avoir une certaine latitude suivant l’étude de votre dossier de crédit.

Évidemment, une fois le montant maximal établi, à vous d’établir le paiement avec lequel vous serez le plus confortable ! Faites vos calculs à partir de vos habitudes actuelles et des changements éminents comme la venue d’un enfant. Vous avez compris que le paiement idéal pour vous est celui qui vous permettra d’entretenir votre nouvelle acquisition tout en continuant de profiter des activités qui vous tiennent à cœur !

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Trucs pour aménager sa cour arrière
7 idées pour aménager sa cour arrière
13/05/2022

Lorsqu’on vend sa maison en été, les avantages d’avoir une cour arrière bien aménagée sont indéniables. Pour les acheteurs potentiels, visiter un environnement convivial et chaleureux aura assurément un impact favorable. Vous en doutez ? Arrêtez-vous un instant pour rêver à une matinée à déguster un café sur le patio, aux journées ensoleillées autour de […]

Consulter l'article
Vendre immeuble à revenus en Estrie
Vendre ou acheter un immeuble à revenus en Estrie : Évaluer la rentabilité d’un multilogement
16/04/2022

Depuis les débuts de la pandémie, l’univers de l’immobilier évolue à une rapidité exponentielle. L’effervescence du marché a chamboulé les attentes de plusieurs et esquivé les prévisions des experts. Selon le baromètre du marché immobilier résidentiel, le marché du multi-logements à Sherbrooke (région métropolitaine) au cours du 1er trimestre de 2022 appartenait toujours aux vendeurs. […]

Consulter l'article
Appartement à louer : Quelle est la valeur locative ?
Appartement à louer : Comment calculer la bonne valeur locative ?
19/03/2022

3 étapes pour fixer le prix de votre logement Les propriétaires d’immeubles à revenus doivent constamment rester à l’affût des fluctuations du marché locatif… Et au cours des deux dernières années, ces fluctuations sont au cœur de toutes les conversations. Les chamboulements liés à la COVID-19 ont eu un impact significatif sur les prix des […]

Consulter l'article