Articles immobiliers

Des explications claires et « nettes » sur les baux commerciaux

22 juin 2015

Laissez-moi vous vulgariser les types de baux commerciaux que l’on retrouve sur le marché ! Les locations commerciales sont calculées en fonction du coût par pied carré du local. La majorité du temps, les frais de chauffage et d’électricité sont exclus du coût de la location de l’espace. Il existe au moins cinq façons courantes de calculer un loyer :

Le bail brut (tous frais compris)
Ce sont les plus fréquents lorsqu’il s’agit de louer un local à bureau. Le locataire paie un prix mensuel fixe et toutes les dépenses reliées à l’exploitation du bâtiment, incluant les taxes, les assurances et les réparations restent la responsabilité du locateur.

Coût= loyer de base

Le bail à loyer net
Pour un bail à loyer net, le locataire paie une partie (ou l’ensemble) des taxes reliées à la propriété en plus du prix de base de la location. Le locateur est toutefois responsable des dépenses reliées à l’exploitation du bâtiment.

Coût= loyer de base + taxes foncières

Le bail à loyer supernet (Net Net)
Tandis que pour un bail à loyer supernet, le locataire défraye le prix de base de la location, les taxes et les assurances reliées à l’espace qu’il occupe.

Coût= loyer de base + taxes foncières + assurances

Le bail à loyer hypernet (Net Net Net)
Enfin, pour un bail à loyer hypernet, le locataire est responsable de l’ensemble des coûts d’exploitation du bâtiment, incluant les réparations et l’entretien..

Coût= loyer de base + taxes foncières + assurances + frais bâtiments

En cas de problème avec le propriétaire, les locataires commerciaux ne sont pas protégés par la Régie du logement comme les locataires résidentiels. Mieux vaut donc bien comprendre son contrat avant de le signer.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Les rénovations qui augmentent la valeur de votre propriété
28/09/2021

Les rénovations qui augmentent la valeur de votre propriété Avec l’arrivée de l’automne, on passe de plus en plus de temps bien au chaud à la maison. C’est souvent à cette période de l’année qu’on songe à apporter quelques améliorations à notre résidence. Vous pensez faire des rénovations? Même si vous n’envisagez pas de vendre […]

Consulter l'article
Plex : valeur économique et valeur marchande, quelle différence?
24/08/2021

Plex : valeur économique et valeur marchande, quelle différence? Vous envisagez l’achat, le refinancement ou la mise en vente d’un plex? Calculer la valeur de votre immeuble multilogements devient vite un indispensable pour prendre les bonnes décisions. Même si vous confiez cette tâche à un professionnel, savoir distinguer la valeur marchande de la valeur économique […]

Consulter l'article
Nettoyer votre puits artésien en 13 étapes
24/08/2021

Nettoyer votre puits artésien en 13 étapes Vous croyez avoir la meilleure eau dans le secteur puisqu’elle est claire, limpide et que vous la buvez depuis toujours? Malgré sa belle apparence, l’eau de votre puits artésien contient peut-être des bactéries, des nitrates ou d’autres contaminants. Ceux-ci peuvent avoir des effets indésirables sur votre santé et […]

Consulter l'article