Articles immobiliers

Baisse du taux d’inoccupation des loyers à 5,3%.

22 janvier 2018 | Nouvelles immobilières

Après 10 ans de hausse, le rapport SCHL sur le marché locatif de Sherbrooke nous annonce enfin une baisse du taux d’inoccupation des loyers.

La raison de cette baisse

Ce resserrement, qui s’est fait sentir particulièrement dans les secteurs de Brompton, de Fleurimont et de Sherbrooke Nord, s’explique par la hausse de la demande de logement sans qu’il y ait pour autant eu une augmentation de l’offre.

Le nombre de nouveaux habitants dans la ville Sherbrooke qui louent les premières années de leur arrivée est en grande partie responsable de cette hausse de la demande. Dans les faits, en 2015, nous avions reçu 1 003 nouveaux citoyens alors que l’an passé, c’était 1 687. De plus, les propriétaires vieillissant vendent leurs propriétés pour aller en logement. Cette donnée contribue également à cette hausse migratoire.

Bonne nouvelle pour les propriétaires d’immeubles

Bonne nouvelle pour les propriétaires et acquéreurs d’immeuble : la valeur économique des immeubles sera affectée à la hausse par cette nouvelle valeur ce qui facilitera le financement du multi-logement à Sherbrooke.

Pourquoi ? C’est que la méthode du revenu qui est utilisée pour déterminer la valeur finançable utilise le revenu effectif pour ses calculs.

Le revenu effectif est le reste du revenu brut des loyers moins l’inoccupation du secteur. Cet automne avant la sortie du rapport, les calculs étaient faits avec 7%. À 5,3% c’est moins douloureux !

1,9 % d’augmentation de loyer

En terminant, voici le tableau des loyers suivant l’augmentation moyenne de l’an passé qui est de 1,9%.

Grandeur Loyer mensuel
Studio 428$
1 chambre 508$
2 chambres 631 $
3 chambres 774 $
Retour aux articles

Articles récemment publiés

ImmeublesGrandmont
Immeuble à logements: confier à un gestionnaire externe?
26/03/2021

Immeuble à logements : confier à un gestionnaire externe? En tant que propriétaire d’immeubles à logements, est-il plus avantageux de tout gérer soi-même ou de confier la tâche à une entreprise spécialisée en gestion locative? Voici 4 questions à vous poser pour y voir plus clair et faire le meilleur choix.   1. Ai-je toutes les […]

Consulter l'article
Vendre ma maison maintenant ou attendre à l’été?
18/02/2021

Vendre ma maison maintenant ou attendre à l’été? En immobilier, chaque période de l’année a ses particularités et ses occasions à saisir. Cette année plus que jamais, on compte un grand nombre d’acquéreurs prêts à acheter à Sherbrooke et ses environs. On vous a expliqué pourquoi dans notre dernier article. Mais y a-t-il un réel […]

Consulter l'article
Vendre sa maison en 2021: un bon moment?
26/01/2021

Vendre sa maison en 2021: un bon moment? 2020 a été une année record pour les transactions immobilières. Dans la région de Sherbrooke, 2 443 ventes résidentielles ont été réalisées. Pour mieux vous situer, il s’agit d’une hausse de 22% par rapport à 2019. Du jamais vu! De notre côté, en 2020, notre équipe récolte […]

Consulter l'article