Articles immobiliers

Baisse du taux d’inoccupation des loyers à 5,3%.

22 janvier 2018 | Nouvelles immobilières

Après 10 ans de hausse, le rapport SCHL sur le marché locatif de Sherbrooke nous annonce enfin une baisse du taux d’inoccupation des loyers.

La raison de cette baisse

Ce resserrement, qui s’est fait sentir particulièrement dans les secteurs de Brompton, de Fleurimont et de Sherbrooke Nord, s’explique par la hausse de la demande de logement sans qu’il y ait pour autant eu une augmentation de l’offre.

Le nombre de nouveaux habitants dans la ville Sherbrooke qui louent les premières années de leur arrivée est en grande partie responsable de cette hausse de la demande. Dans les faits, en 2015, nous avions reçu 1 003 nouveaux citoyens alors que l’an passé, c’était 1 687. De plus, les propriétaires vieillissant vendent leurs propriétés pour aller en logement. Cette donnée contribue également à cette hausse migratoire.

Bonne nouvelle pour les propriétaires d’immeubles

Bonne nouvelle pour les propriétaires et acquéreurs d’immeuble : la valeur économique des immeubles sera affectée à la hausse par cette nouvelle valeur ce qui facilitera le financement du multi-logement à Sherbrooke.

Pourquoi ? C’est que la méthode du revenu qui est utilisée pour déterminer la valeur finançable utilise le revenu effectif pour ses calculs.

Le revenu effectif est le reste du revenu brut des loyers moins l’inoccupation du secteur. Cet automne avant la sortie du rapport, les calculs étaient faits avec 7%. À 5,3% c’est moins douloureux !

1,9 % d’augmentation de loyer

En terminant, voici le tableau des loyers suivant l’augmentation moyenne de l’an passé qui est de 1,9%.

Grandeur Loyer mensuel
Studio 428$
1 chambre 508$
2 chambres 631 $
3 chambres 774 $
Retour aux articles

Articles récemment publiés

Acheter sa première maison en 2023
Acheter sa première maison en 2023 : éléments à considérer
21/01/2023

Vous êtes prêts à devenir propriétaire de votre première maison en 2023. Le marché immobilier tend à se stabiliser, vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds et vous êtes confiant que votre situation d’emploi continuera d’être fleurissante au cours des prochaines années… Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’est-ce pas? Si vous […]

Consulter l'article
taxe anti-flip
La taxe anti-flip et vos projets immobiliers
26/12/2022

Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et apportera avec elle son lot de chamboulements ; la taxe anti-flip fait beaucoup jaser ces derniers temps! Certains adeptes de flips immobiliers doivent se repositionner face à leur modèle d’affaires alors que d’autres sont déjà prêts à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles ils seront […]

Consulter l'article