Articles immobiliers

Hausse des primes schl

21 février 2017 | Nouvelles immobilières

À partir du 17 mars 2017, la SCHL augmente le coût de l’assurance hypothécaire pour les propriétaires occupants.

La majorité des futurs acheteurs, soit ceux qui fournissent une mise de fonds inférieure à 20% du prix d’achat, seront touchés. L’incidence sur le marché devrait être minime puisqu’en moyenne le coût de cette hausse sera de 5$ par mois.

La prime est calculée en fonction du rapport prêt-valeur pour le prêt à assurer. Elle est généralement ajoutée au montant du prêt et son remboursement se fait à même les mensualités hypothécaires.

Une taxe de 9% sur la prime totale est cependant payable lors de l’émission du prêt à quelques jours de la signature chez le notaire.

Voici les changements apportés :

Rapport prêt-valeur Ancienne prime  Nouvelle prime

(à compter du 17 mars 2017)

80 % ou moins 1.25 % 2.40 %
85 % ou moins 1.80 % 2.80 %
90 % ou moins 2.40 % 3.10 %
95 % ou moins 3.60 % 4.00 %

Vous êtes sur le point d’acheter ?

Hâtez-vous ! Les demandes de financement présentées avant le 17 mars 2017 seront calculées en fonction de l’ancienne prime, bien que la signature chez le notaire soit postérieure à cette date.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

5 stratégies pour augmenter la valeur de votre immeuble à logements
30/06/2021

5 stratégies pour augmenter la valeur de votre immeuble à logements Les investisseurs immobiliers qui réussissent sont ceux qui savent créer de la valeur. Pour y arriver, la première étape consiste à bien évaluer la valeur marchande réelle d’un immeuble à logements. Selon votre situation, plusieurs stratégies peuvent ensuite vous permettre de faire augmenter cette […]

Consulter l'article
Le registre foncier, à quoi ça sert?
29/06/2021

Le registre foncier, à quoi ça sert? À un moment ou un autre de votre projet immobilier, vous entendrez probablement votre courtier ou votre notaire prononcer les mots « registre foncier ». Vous êtes peut-être même déjà familier avec ce terme. Mais à quoi sert ce registre? Qui peut y accéder? Quelles informations peut-on y […]

Consulter l'article