Articles immobiliers

Home staging immobilier

7 Décembre 2020

Homestaging

Home staging immobilier: l’art de séduire

Pour vendre plus vite et au meilleur prix

Imaginez-vous franchir le seuil d’une propriété à vendre et vous sentir immédiatement chez vous. La chambre à coucher est à faire rêver. La cuisine est impeccable. Vous parcourez l’espace comptoir des yeux et apercevez quelques ustensiles parfaitement agencés au décor de la maison. 

Vous vous imaginez immédiatement y cuisiner vos recettes préférées. La salle à manger est décorée avec goût. Vous pensez aux repas délicieux que vous dégusterez sous l’éclairage tamisé. Avant même d’avoir terminé votre visite, vous vous surprenez à parler de la maison comme si c’était déjà la vôtre.

En tant que vendeur, c’est exactement le genre d’expérience que vous voulez faire vivre à un futur acquéreur qui visite votre maison à vendre. Et tout ça est possible, grâce au home staging! 

Vous vous apprêtez à mettre en vente votre maison? Vous vous posez sans doute aussi plusieurs questions: comment vendre rapidement sa maison? Faut-il vider sa maison avant de la vendre? Le home staging est la solution à toutes vos interrogations. Il aura un impact sur le prix de vente Voici quelques idées de home staging pour vous aider à vendre votre maison rapidement. 

 

Un investissement payant pour le vendeur et pour le futur acheteur

Acheter une propriété est loin d’être un acte anodin. Nous avons beaucoup de difficulté à nous imaginer vivre dans un espace vide… Et encore plus dans la maison de quelqu’un d’autre! Sans remettre en question vos goûts en décoration, il est fort possible que ceux de l’acheteur ne soient pas tout à fait les mêmes que les vôtres.

Essentiellement, le home staging est l’art de maximiser l’attrait de votre propriété pour attirer le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. En apportant quelques ajustements stratégiques à l’aménagement et au décor de votre propriété, l’expert en home staging met de l’avant tout le potentiel des lieux et aide l’acquéreur à s’imaginer chez lui.

Le home staging permet de vendre plus vite et à meilleur prix

Dans toute rencontre, la première impression est cruciale. C’est aussi le cas en immobilier.

L’élan d’acheter est souvent un coup de cœur qui survient dans les toutes premières secondes de la visite.

Avec le home staging, votre propriété est présentée sous son meilleur jour. Nous mettons ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir sans tarder plusieurs offres d’achat. Un acheteur qui a un coup de coeur pour votre propriété sera moins porté à négocier le prix à la baisse. Encore moins s’il est en compétition avec d’autres acheteurs.

Dans un marché de vendeur comme celui de l’Estrie aujourd’hui, vous pourriez même obtenir un prix plus élevé que celui que vous demandez. Voici quelques trucs de home staging à la portée de tous qui vous aideront à vendre votre maison rapidement.

3 étapes de pros pour un home staging réussi

1- Nettoyer et ranger, du sous-sol au grenier

Avant même de penser à réaménager et à embaucher une décoratrice d’intérieur, un bon ménage s’impose. Une maison propre et bien entretenue inspire confiance et tranquillité d’esprit à l’acheteur. À l’inverse, une maison encombrée ou une salle de bain mal entretenue pourraient décourager les acheteurs potentiels.

C’est aussi le moment de terminer tous les petits travaux d’entretien trop longtemps remis à demain (remplacer les ampoules brûlées et les carreaux endommagés, repeindre le plafond, etc.).

N’oubliez surtout pas l’extérieur. Votre maison doit plaire aux acheteurs dès le premier coup d’oeil, avant même qu’ils ne mettent le pied à l’intérieur. Accueillez-les avec un gazon fraîchement tondu, une haie taillée, des plates-bandes fleuries… et une piscine propre!

Pas envie de vous en charger vous-même? Aucun problème. Nos spécialistes de confiance sont là pour vous. Votre courtier immobilier peut aussi vous aider à discerner quels travaux valent (ou non) la peine d’être entrepris.

2- épurer et dépersonnaliser pour ne garder que les pièces clés

Encore une fois, il sera difficile pour l’acheteur de s’imaginer chez lui s’il est entouré de photos de vos enfants ou de votre chien (même s’ils sont très mignons).

Photos de famille, souvenirs de voyages, trophées, collections… Tous vos effets personnels doivent être rangés hors de vue et en sécurité. Plus vite vous vendez, plus vite vous pourrez les admirer dans votre nouveau chez vous.

Votre aménagement intérieur doit être revu. Les acheteurs sont souvent à la recherche de plus d’espace. Évidemment, la taille d’une pièce ne change pas en fonction de ce qui se trouve à l’intérieur. Par contre, une pièce ou un espace de rangement encombrés peuvent donner l’impression d’être plus petits. 

Remisez le mobilier trop encombrant pour ne garder que les meubles clés. Il ne s’agit pas ici de vider sa maison de tous ses meubles. Toutefois, si nécessaire, faites appel à une entreprise de débarras pour y stocker vos surplus de meubles, le temps que durera la mise en vente.

3- Réaménager et décorer de façon sensée

Sans vous lancer dans un grand projet de décoration, un expert qui maîtrise l’art du home staging pourra vous conseiller afin de créer le parfait équilibre entre une allure neutre (qui plaira au plus grand nombre d’acheteurs) et la touche de style susceptible de provoquer un coup de coeur.

Pour y arriver, il ne suffit pas de tout repeindre en blanc et d’ajouter quelques coussins. Les meubles et accessoires doivent être soigneusement choisis pour correspondre au style de votre propriété, à son prix, à son emplacement et au profil de l’acheteur cible. Le tout est ensuite harmonisé selon la fonction principale de chaque pièce et le mobilier qui s’y trouve déjà. L’objectif est de diriger le regard de l’acheteur vers les atouts clés de votre propriété.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel du home staging?

En tant que vendeur, il est très difficile d’avoir le recul nécessaire pour voir notre propre chez-soi avec les yeux d’un acheteur (rien de plus normal). Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il n’est évidemment pas conseillé de vous improviser expert du home staging. Même nos courtiers s’entourent de professionnels!

Chez Groupe Grandmont, nous nous associons à des experts locaux du design d’intérieur et du home staging pour présenter votre propriété aux acheteurs sous son meilleur jour et vous assurer d’obtenir la meilleur valorisation résidentielle. 

Nos 15 ans d’expérience et notre parfaite maîtrise du marché immobilier de l’Estrie nous permettent de vous conseiller sur les meilleures stratégies pour vendre votre propriété, peu importe qu’il s’agisse d’un condo, d’un chalet ou d’une maison à étages, rapidement et au meilleur prix. Vous souhaitez en savoir plus sur le home staging immobilier? N’hésitez surtout pas à nous contacter pour en discuter!

Retour aux articles