Articles immobiliers

Investir dans un immeuble à revenus

22 juin 2015

L’aventure vous intéresse? Voici quelques lignes sur ce type d’investissement qui est tout sauf passif contrairement à ce que certains peuvent penser. Bien que vous puissiez en confier la gestion, si vous désirez toucher le plein rendement de votre premier immeuble , vous aurez assurément des efforts à y mettre pour entretenir votre immeuble, gérer les locataires et vous mettre à niveaux sur les règles fiscales relatives à ce placement.

Vous êtes toujours là? Si les problèmes reliés à la gestion des locataires ne vous effraient pas trop, vous êtes un bon candidat pour ce type d’investissement !

Le « Plex » constitue un excellent investissement pour constituer un fonds de pension pour tous travailleurs qui n’auraient pas accès à cet avantage. Pendant toutes les années de détention, les locataires feront les paiements de l’hypothèque pour vous et des dépenses tels que : les taxes municipales, taxes scolaires, l’assurance, l’entretien, le chauffage, le déneigement et la pelouse. Une fois votre hypothèque réglée, outre ces dépenses, c’est vous qui récolterez cette partie du loyer ! Évidemment, il s’agit d’un revenu imposable, mais vous serez probablement à un stade de votre vie où vous aurez moins de revenus.

Les rendements associés à un « Plex » sont :

1- Liquidité générée : L’argent des loyers qu’il vous reste suivant le paiement de l’hypothèque et des dépenses.

2- Capitalisation : Le montant appliqué sur le solde de l’hypothèque payé par l’argent des locataires.

3- Le plus value : l’augmentation de valeur que prend l’immeuble à travers le temps et grâce aux augmentations de loyer.

Ce dernier, bien qu’il soit bien réel, ne devrait pas être considéré lors de votre analyse
Il doit davantage être perçu comme un bonus pour vos efforts à bien entretenir votre immeuble et appliquer les augmentations de loyer optimales.

Assurez-vous que votre courtier immobilier est bien aiguiser pour vous calculer rapidement ces rendements et porter un jugement sur les travaux à venir ou les dépenses afficher sur un immeuble potentiel. Un compte d’huile non affiché pourrait bien débalancé un immeuble qui semble rentable à première vue.

Je vous propose de m’entretenir sur le sujet pour les prochains mois en vous exposant le processus d’achat, les mises de fonds nécessaire et le principe du levier.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Trucs pour aménager sa cour arrière
7 idées pour aménager sa cour arrière
13/05/2022

Lorsqu’on vend sa maison en été, les avantages d’avoir une cour arrière bien aménagée sont indéniables. Pour les acheteurs potentiels, visiter un environnement convivial et chaleureux aura assurément un impact favorable. Vous en doutez ? Arrêtez-vous un instant pour rêver à une matinée à déguster un café sur le patio, aux journées ensoleillées autour de […]

Consulter l'article
Vendre immeuble à revenus en Estrie
Vendre ou acheter un immeuble à revenus en Estrie : Évaluer la rentabilité d’un multilogement
16/04/2022

Depuis les débuts de la pandémie, l’univers de l’immobilier évolue à une rapidité exponentielle. L’effervescence du marché a chamboulé les attentes de plusieurs et esquivé les prévisions des experts. Selon le baromètre du marché immobilier résidentiel, le marché du multi-logements à Sherbrooke (région métropolitaine) au cours du 1er trimestre de 2022 appartenait toujours aux vendeurs. […]

Consulter l'article
Appartement à louer : Quelle est la valeur locative ?
Appartement à louer : Comment calculer la bonne valeur locative ?
19/03/2022

3 étapes pour fixer le prix de votre logement Les propriétaires d’immeubles à revenus doivent constamment rester à l’affût des fluctuations du marché locatif… Et au cours des deux dernières années, ces fluctuations sont au cœur de toutes les conversations. Les chamboulements liés à la COVID-19 ont eu un impact significatif sur les prix des […]

Consulter l'article