Articles immobiliers

L’importance des ventilateurs de salle de bains

22 juin 2015

Êtes-vous de ceux qui ne peuvent tolérer le ventilateur de salle de bain ?

Quoi de plus irritant lors d’un bain moussant n’est-ce pas!  Lors de visites et d’inspections, je constate que les dommages de l’absence ou de la non-utilisation des ventilateurs de salle de bain sont parfois importants. Considérez qu’ils constituent un élément important du système de ventilation résidentiel. En plus d’expulser les odeurs,  ils retirent une grande partie de l’humidité qui endommage les matériaux de construction. Pire encore, cette humidité entraîne l’apparition de moisissures ce qui risque de compromettre la santé des membres de votre famille.

Conseils sur un prochain achat
La capacité des ventilateurs extracteurs s’exprime en litres par seconde (L/s) ou en pieds cubes par minute (pi 3 /mn). Une salle de bains normale a besoin d’un ventilateur de qualité qui expulse un débit de 25 L/s (50 pi 3 /mn).
Un ventilateur de qualité médiocre n’évacue pas suffisamment d’air, sans compter qu’il sera trop bruyant pour être employé régulièrement. Les meilleurs ventilateurs sont assortis d’indices de bruit de 0,5 sones ou moins, et ne consomment qu’environ 20 watts. Les modèles anciens ont un indice de bruit allant jusqu’à 4 sones et consomment jusqu’à 80 watts.

Vous complétez votre projet de douche céramique ? Un ventilateur de capacité supérieure est de mise.  Assurez-vous que le ventilateur extracteur de douche soit coté et approuvé aux fins d’emploi en milieu humide. Les appareils plus récents approuvés aux fins d’emploi dans des endroits humides sont parfois équipés d’un disjoncteur différentiel pour assurer votre sécurité.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Acheter sa première maison en 2023
Acheter sa première maison en 2023 : éléments à considérer
21/01/2023

Vous êtes prêts à devenir propriétaire de votre première maison en 2023. Le marché immobilier tend à se stabiliser, vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds et vous êtes confiant que votre situation d’emploi continuera d’être fleurissante au cours des prochaines années… Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’est-ce pas? Si vous […]

Consulter l'article
taxe anti-flip
La taxe anti-flip et vos projets immobiliers
26/12/2022

Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et apportera avec elle son lot de chamboulements ; la taxe anti-flip fait beaucoup jaser ces derniers temps! Certains adeptes de flips immobiliers doivent se repositionner face à leur modèle d’affaires alors que d’autres sont déjà prêts à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles ils seront […]

Consulter l'article