Articles immobiliers

Les arbres, les clôtures et les voisins !

16 septembre 2016

Que l’on adore ou que l’on aime un peu moins nos voisins, il nous arrive de vouloir bien définir les limites de notre terrain !

Les arbres

Vous avez un projet en tête qui exige de couper les branches de l’arbre du voisin qui surplombent votre terrain. Saviez-vous que vous devez obligatoirement avoir son accord avant de procéder ?

S’il refuse, vous pouvez demander à un tribunal de l’y obliger en démontrant que les branches ou les racines nuisent à l’utilisation de votre propriété. Il sera alors forcer de les couper. Si l’arbre de votre voisin menace carrément de tomber sur votre terrain, vous pouvez l’obliger à l’abattre ou à le redresser.

Dans le cas où vous faites une promesse d’achat sur une propriété qui nécessite un émondage d’un arbre appartenant au voisin, il peut être judicieux de demander que ce soit réalisé. Ou, au minimum, d’obtenir une lettre de ce dernier autorisant la coupe des branches problématiques.

Les clôtures et les haies

Un autre point chaud concernant la mitoyenneté est celui des clôtures et des haies.

Lors de leur mise en place, si vous les installez à l’intérieur, elle vous appartient. Vous assumez les coûts et l’entretien.

Assurez-vous de bien localiser la ligne de lot puisque le voisin pourra exiger que vous la déplaciez si elle l’empêche de profiter de son terrain.

Cependant si vous installez votre clôture sur la ligne séparatrice, vous et votre voisin serez propriétaires à parts égales. Vous partagerez ainsi son coût et son entretien.

S’il refuse, vous pouvez vous adresser à la Cour pour obtenir une décision qui vous permet de construire la clôture et qui lui ordonne d’en payer sa part.

Encore ici, si vous faite une promesse d’achat sur une propriété dont une clôture ou un mur mitoyen nécessite de l’entretien, pensez d’ajouter une clause exigeant une entente écrite pour vous sécuriser.

Vous serez ainsi mieux accueilli !

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Trucs pour aménager sa cour arrière
7 idées pour aménager sa cour arrière
13/05/2022

Lorsqu’on vend sa maison en été, les avantages d’avoir une cour arrière bien aménagée sont indéniables. Pour les acheteurs potentiels, visiter un environnement convivial et chaleureux aura assurément un impact favorable. Vous en doutez ? Arrêtez-vous un instant pour rêver à une matinée à déguster un café sur le patio, aux journées ensoleillées autour de […]

Consulter l'article
Vendre immeuble à revenus en Estrie
Vendre ou acheter un immeuble à revenus en Estrie : Évaluer la rentabilité d’un multilogement
16/04/2022

Depuis les débuts de la pandémie, l’univers de l’immobilier évolue à une rapidité exponentielle. L’effervescence du marché a chamboulé les attentes de plusieurs et esquivé les prévisions des experts. Selon le baromètre du marché immobilier résidentiel, le marché du multi-logements à Sherbrooke (région métropolitaine) au cours du 1er trimestre de 2022 appartenait toujours aux vendeurs. […]

Consulter l'article
Appartement à louer : Quelle est la valeur locative ?
Appartement à louer : Comment calculer la bonne valeur locative ?
19/03/2022

3 étapes pour fixer le prix de votre logement Les propriétaires d’immeubles à revenus doivent constamment rester à l’affût des fluctuations du marché locatif… Et au cours des deux dernières années, ces fluctuations sont au cœur de toutes les conversations. Les chamboulements liés à la COVID-19 ont eu un impact significatif sur les prix des […]

Consulter l'article