Articles immobiliers

Les fissures

22 juin 2015

La majorité des maisons au Québec auront tôt ou tard des fissures. Leur présence est normale de par notre climat et les types de sols que nous avons. La qualité du béton et les conditions climatiques lorsque la coulé a été faite sont également des facteurs qui influencent leur présence. Ce phénomène est présent même dans les maisons neuves, il faut donc éviter de conclure rapidement qu’il s’agit d’une mauvaise fondation. Les fissures sont provoquées par des mouvements de sol dus au gel, au dégel et le surplus d’eau ou manque d’eau.

Il faut faire la différence entre une fissure de fondation et les fissures au crépi esthétique qui est giclée sur la fondation qui sont sans conséquence. En retirant une plaque de crépi, on peut aisément constater si la fissure se retrouve sur la fondation.

Soyez vigilant
Les fissures qui font le plus de dommages et au cœur des litiges sont celles qu’on ne peut voir. La présence de finition et sous-plancher retarde leur découverte. Elle suinte, imbibe les matériaux lentement et lorsqu’on s’en rend compte les dommages sont plus important que la fissure elle-même.

Vous avez une fissure à réparer?
Deux options s’offrent à vous :
La réparation par l’extérieur ou par l’intérieur.
Cette dernière s’avère la moins couteuse et consiste à l’injecter un produit à haute pression dans la fissure. Ces produits colmatent l’ouverture, empêchant ainsi l’eau de refaire une fâcheuse apparition dans le sous-sol. Selon la cause de la fissure le spécialiste injectera de l’Époxy, colle très rigide, ou le polyuréthane qui se distingue par sa grande souplesse ce qui lui permet d’agir comme joint de contrôle et éviter qu’une deuxième fissure soit provoquée si la cause du mouvement de sol ne peut être irradié.
L’utilisation de ces 2 produits se limite à des fissures en deçà de 1/8 po et coûte entre 300$ et 500$.

Dans le cas d’une fissure plus large ou difficilement de l’intérieur, la réparation par l’extérieur est la meilleure option. Pour un coût de 750$ à 1200$, le spécialiste creuse pour dégager la fondation et mettre la fissure à nue. La méthode la plus fréquemment utiliser consiste à gruger la fissure pour former un V, dans lequel il applique du béton à prise rapide. Ils couvrent par la suite la «cicatrice» d’une membrane d’étanchéité, suffisamment flexible pour résister au mouvement du sol, scellant la fissure.

Ces méthodes sont efficaces et quand on résout la cause associée avec du drainage par exemple, on peut avoir confiance que le problème est résolu pour de bon.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Trucs pour aménager sa cour arrière
7 idées pour aménager sa cour arrière
13/05/2022

Lorsqu’on vend sa maison en été, les avantages d’avoir une cour arrière bien aménagée sont indéniables. Pour les acheteurs potentiels, visiter un environnement convivial et chaleureux aura assurément un impact favorable. Vous en doutez ? Arrêtez-vous un instant pour rêver à une matinée à déguster un café sur le patio, aux journées ensoleillées autour de […]

Consulter l'article
Vendre immeuble à revenus en Estrie
Vendre ou acheter un immeuble à revenus en Estrie : Évaluer la rentabilité d’un multilogement
16/04/2022

Depuis les débuts de la pandémie, l’univers de l’immobilier évolue à une rapidité exponentielle. L’effervescence du marché a chamboulé les attentes de plusieurs et esquivé les prévisions des experts. Selon le baromètre du marché immobilier résidentiel, le marché du multi-logements à Sherbrooke (région métropolitaine) au cours du 1er trimestre de 2022 appartenait toujours aux vendeurs. […]

Consulter l'article
Appartement à louer : Quelle est la valeur locative ?
Appartement à louer : Comment calculer la bonne valeur locative ?
19/03/2022

3 étapes pour fixer le prix de votre logement Les propriétaires d’immeubles à revenus doivent constamment rester à l’affût des fluctuations du marché locatif… Et au cours des deux dernières années, ces fluctuations sont au cœur de toutes les conversations. Les chamboulements liés à la COVID-19 ont eu un impact significatif sur les prix des […]

Consulter l'article