Articles immobiliers

Les installations septiques

22 juin 2015

Certains en ont peur, d’autres les évitent à tout prix alors que lorsque bien conçu et utiliser avec soin, elles nous permettent de nous établir sans tracas sur de spacieux terrains impossibles à desservir par la ville.

Règle générale, l’installation septique comporte une fosse septique et un élément épurateur. La fosse septique est le premier élément. Elle sert à séparer les graisses et les solides de l’eau. Par la suite, l’élément épurateur permet de réduire la teneur de l’eau en contaminant.

La fosse recueille les éléments solides appelés boues et libère le liquide qui se dirige vers le champ. Ce contenant de béton doit être vidangé de ses boues périodiquement. Pour permettre de détecter toute nuisance à l’environnement, la plupart des municipalités de la région prennent en charge la mesure annuelle de celles-ci et procède à la vidange aux besoins. À Sherbrooke, le coût de ce service est inclus sur le compte de taxes.

Finalement, le champ d’épuration a pour rôle de répartir le liquide sur une grande surface poreuse en offrant un milieu bactériologique qui traite et purifie. Il ne requiert aucun entretien et a une durée de vie de 20 à 30 ans. Dans mon prochain article, je traiterai de comment  détecter un champ désuet responsable de la mauvaise réputation véhiculée sur les installations septiques.  J’espère ainsi vous convaincre que la paix d’esprit est possible avec ces systèmes!

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Acheter sa première maison en 2023
Acheter sa première maison en 2023 : éléments à considérer
21/01/2023

Vous êtes prêts à devenir propriétaire de votre première maison en 2023. Le marché immobilier tend à se stabiliser, vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds et vous êtes confiant que votre situation d’emploi continuera d’être fleurissante au cours des prochaines années… Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’est-ce pas? Si vous […]

Consulter l'article
taxe anti-flip
La taxe anti-flip et vos projets immobiliers
26/12/2022

Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et apportera avec elle son lot de chamboulements ; la taxe anti-flip fait beaucoup jaser ces derniers temps! Certains adeptes de flips immobiliers doivent se repositionner face à leur modèle d’affaires alors que d’autres sont déjà prêts à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles ils seront […]

Consulter l'article