Articles immobiliers

Les installations septiques

22 juin 2015

Certains en ont peur, d’autres les évitent à tout prix alors que lorsque bien conçu et utiliser avec soin, elles nous permettent de nous établir sans tracas sur de spacieux terrains impossibles à desservir par la ville.

Règle générale, l’installation septique comporte une fosse septique et un élément épurateur. La fosse septique est le premier élément. Elle sert à séparer les graisses et les solides de l’eau. Par la suite, l’élément épurateur permet de réduire la teneur de l’eau en contaminant.

La fosse recueille les éléments solides appelés boues et libère le liquide qui se dirige vers le champ. Ce contenant de béton doit être vidangé de ses boues périodiquement. Pour permettre de détecter toute nuisance à l’environnement, la plupart des municipalités de la région prennent en charge la mesure annuelle de celles-ci et procède à la vidange aux besoins. À Sherbrooke, le coût de ce service est inclus sur le compte de taxes.

Finalement, le champ d’épuration a pour rôle de répartir le liquide sur une grande surface poreuse en offrant un milieu bactériologique qui traite et purifie. Il ne requiert aucun entretien et a une durée de vie de 20 à 30 ans. Dans mon prochain article, je traiterai de comment  détecter un champ désuet responsable de la mauvaise réputation véhiculée sur les installations septiques.  J’espère ainsi vous convaincre que la paix d’esprit est possible avec ces systèmes!

Retour aux articles

Articles récemment publiés

5 stratégies pour augmenter la valeur de votre immeuble à logements
30/06/2021

5 stratégies pour augmenter la valeur de votre immeuble à logements Les investisseurs immobiliers qui réussissent sont ceux qui savent créer de la valeur. Pour y arriver, la première étape consiste à bien évaluer la valeur marchande réelle d’un immeuble à logements. Selon votre situation, plusieurs stratégies peuvent ensuite vous permettre de faire augmenter cette […]

Consulter l'article
Le registre foncier, à quoi ça sert?
29/06/2021

Le registre foncier, à quoi ça sert? À un moment ou un autre de votre projet immobilier, vous entendrez probablement votre courtier ou votre notaire prononcer les mots « registre foncier ». Vous êtes peut-être même déjà familier avec ce terme. Mais à quoi sert ce registre? Qui peut y accéder? Quelles informations peut-on y […]

Consulter l'article