Articles immobiliers

Nettoyer votre puits artésien en 13 étapes

24 août 2021

Nettoyer votre puits artésien en 13 étapes

Vous croyez avoir la meilleure eau dans le secteur puisqu’elle est claire, limpide et que vous la buvez depuis toujours? Malgré sa belle apparence, l’eau de votre puits artésien contient peut-être des bactéries, des nitrates ou d’autres contaminants. Ceux-ci peuvent avoir des effets indésirables sur votre santé et celle de votre famille.

C’est pour cette raison que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques recommande de faire analyser votre eau par un laboratoire accrédité :

–      au moins deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, pour les paramètres microbiologiques (bactéries et coliformes) ;

–      lorsqu’un changement de goût, d’odeur ou d’apparence de l’eau est constaté ;

–      lorsque des travaux sont effectués sur votre puits ou à proximité.

Si vous résidez dans une zone agricole, l’analyse des nitrates est également recommandée.

Si les tests révèlent la présence de contaminants, il est important d’en trouver la source. Vous pourrez ensuite procéder à la désinfection de votre puits. Bonne nouvelle : vous pouvez facilement réaliser cette désinfection vous-même à peu de frais et sans vidanger le puits.

Nettoyer son puits artésien en 13 étapes

Matériel requis

–      Eau de Javel 5% non parfumée et achetée récemment

–      Boyau d’arrosage

 

La quantité d’eau de Javel nécessaire pour la désinfection dépend du diamètre et de l’épaisseur de la colonne d’eau de votre puits. S’il s’agit d’un nouveau puits, vous devrez également multiplier la quantité requise par 5.

 

Le ministère met à votre disposition un outil pour calculer le nombre de litres nécessaires selon la dimension de votre puits.

 

Les étapes de désinfection de votre puits artésien

  1. Si vous avez un système de filtration ou de traitement d’eau, réglez-le en dérivation (ou By-pass) pour éviter qu’il ne soit abîmé par le chlore.
  2. Dévissez puis retirez le couvercle du puits artésien
  3. Versez l’eau de Javel dans le puits selon la quantité calculée précédemment.
  4. Mélangez l’eau de Javel avec l’eau du puits et, si possible, lavez et brossez la paroi intérieure.
  5. Branchez votre boyau d’arrosage sur le robinet extérieur de votre maison et placez l’autre extrémité du boyau dans le puits.
  6. Ouvrez le robinet extérieur et rincez la paroi du puits pour vous assurer de bien mélanger le chlore et l’eau dans tout le puits.
  7. Enlevez l’extrémité du boyau d’arrosage se trouvant dans le puits et remettez le couvercle.
  8. Ouvrez un robinet d’eau froide de votre résidence jusqu’au moment où vous remarquerez une odeur de chlore puis refermez le robinet.
  9. Répétez l’étape précédente pour chaque robinet.
  10. Laissez reposer 24 heures sans utiliser l’eau.
  11. Effectuez une purge en laissant couler l’eau d’un robinet jusqu’à ce que l’odeur du chlore disparaisse.
  12. Ouvrez ensuite tous les robinets pour rincer complètement votre tuyauterie.
  13. Remettez le système de filtration en fonction.

 

Il est important de procéder à une nouvelle analyse de votre eau une semaine suivant la désinfection. Répétez cette analyse 4 semaines plus tard pour vous assurer de maintenir une bonne qualité d’eau. S’il est impossible d’enrayer la contamination, l’installation d’un système de traitement d’eau peut s’avérer nécessaire.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Trucs pour aménager sa cour arrière
7 idées pour aménager sa cour arrière
13/05/2022

Lorsqu’on vend sa maison en été, les avantages d’avoir une cour arrière bien aménagée sont indéniables. Pour les acheteurs potentiels, visiter un environnement convivial et chaleureux aura assurément un impact favorable. Vous en doutez ? Arrêtez-vous un instant pour rêver à une matinée à déguster un café sur le patio, aux journées ensoleillées autour de […]

Consulter l'article
Vendre immeuble à revenus en Estrie
Vendre ou acheter un immeuble à revenus en Estrie : Évaluer la rentabilité d’un multilogement
16/04/2022

Depuis les débuts de la pandémie, l’univers de l’immobilier évolue à une rapidité exponentielle. L’effervescence du marché a chamboulé les attentes de plusieurs et esquivé les prévisions des experts. Selon le baromètre du marché immobilier résidentiel, le marché du multi-logements à Sherbrooke (région métropolitaine) au cours du 1er trimestre de 2022 appartenait toujours aux vendeurs. […]

Consulter l'article
Appartement à louer : Quelle est la valeur locative ?
Appartement à louer : Comment calculer la bonne valeur locative ?
19/03/2022

3 étapes pour fixer le prix de votre logement Les propriétaires d’immeubles à revenus doivent constamment rester à l’affût des fluctuations du marché locatif… Et au cours des deux dernières années, ces fluctuations sont au cœur de toutes les conversations. Les chamboulements liés à la COVID-19 ont eu un impact significatif sur les prix des […]

Consulter l'article