Articles immobiliers

Pour l’achat, le courtier c’est gratuit !

12 novembre 2015

Saviez-vous que les services d’un courtier immobilier pour l’achat d’une propriété sont gratuits dans presque 100% des cas ? Notre rémunération est versée par le notaire aux frais du vendeur lors de l’acte de vente.

Comment ça se passe avec un courtier ?

Le premier contact avec LE courtier est l’étincelle qui vous donnera le goût d’aller plus loin. Tout comme vous recherchez le coup de cœur pour votre achat, vous devez privilégier une personne avec laquelle vous aurez une connexion naturelle. Assurez-vous que son écoute témoignera de l’intérêt à prendre en charge votre projet comme s’il était le sien.

Bien que tous les courtiers soient régis par l’OACIQ, dont la mission est la protection du public, il importe à chacun d’eux d’élaborer sa méthode de travail. Un courtier d’expérience et de bonne réputation ira au-devant de vos demandes en vous proposant une démarche structurée. Son plan de match précis vous assurera de passer à la prochaine étape de façon sécuritaire puisqu’il prend la responsabilité de votre transaction.

Déroulement de la rencontre avec votre courtier :

  • Entrevue sur vos objectifs et vos besoins;
  • Rencontre avec un spécialiste hypothécaire pour préqualification ;
  • Présélection de propriété;
  • Envoi quotidien automatique des nouveautés (filtrés);
  • Divulgations des déclarations du vendeur;
  • Communication des pour et des contres lors des visites;
  • Négociation à votre avantage ;
  • Rédaction des clauses pour votre protection;
  • Adhésion à des programmes de protections après-vente;
  • (…)

La collaboration entre courtiers

La force du système MLS est que chaque courtier a accès à vous faire visiter toutes les propriétés disponibles, peu importe l’affiche devant celle-ci. Grâce à une entente de partage déterminé par le courtier et son vendeur, les sélections que nous proposons sont donc faites parmi tout l’inventaire des propriétés inscrites par des courtiers. Vous comprendrez alors que vous avez tout intérêt à développer une relation de confiance avec un courtier qui prendra à cœur vos intérêts et effectuer toutes les visites avec ce même courtier.

Courtiers s’abstenir?

De toutes les propriétés disponibles, il vous restera les propriétés où les vendeurs agissent seuls à analyser. Qui est le mieux outillé selon vous pour les négocier dans les meilleures conditions ? Votre courtier négociera non seulement la propriété au meilleur prix, mais effectuera les vérifications nécessaires, rédigera la promesse d’achat avec des clauses en votre avantage et prendra la responsabilité de votre transaction. Des frais seront à prévoir, mais peut-on se permettre de laisser au hasard le succès d’une transaction de cette importance ?

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Vente de votre maison: 4 erreurs à éviter
21/10/2021

Vente de votre maison: 4 erreurs à éviter   La vente d’une propriété peut présenter quelques pièges. Heureusement, ceux-ci sont faciles à éviter lorsque vous les connaissez. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette importante transaction.   1. Fixer un prix de vente trop élevé ou trop bas Lors d’une vente immobilière, fixer le juste […]

Consulter l'article
Les rénovations qui augmentent la valeur de votre propriété
28/09/2021

Les rénovations qui augmentent la valeur de votre propriété Avec l’arrivée de l’automne, on passe de plus en plus de temps bien au chaud à la maison. C’est souvent à cette période de l’année qu’on songe à apporter quelques améliorations à notre résidence. Vous pensez faire des rénovations? Même si vous n’envisagez pas de vendre […]

Consulter l'article
Plex : valeur économique et valeur marchande, quelle différence?
24/08/2021

Plex : valeur économique et valeur marchande, quelle différence? Vous envisagez l’achat, le refinancement ou la mise en vente d’un plex? Calculer la valeur de votre immeuble multilogements devient vite un indispensable pour prendre les bonnes décisions. Même si vous confiez cette tâche à un professionnel, savoir distinguer la valeur marchande de la valeur économique […]

Consulter l'article