Articles immobiliers

Les ressources gratuites pour optimiser la vente de votre propriété

24 janvier 2022 | Conseils immobiliers

Comment utiliser les outils gratuits pour vendre sa propriété

Il existe des centaines d’outils gratuits pour vous aider à optimiser la vente de votre maison.

Ces applications, ces sites internet ou ces services sont facilement accessibles et contribueront, à leur façon, à la réalisation de votre projet de vente. Des blogues aux outils en ligne, en passant par l’évaluation gratuite de la valeur marchande de votre propriété par un courtier, les options sont multiples. En fonction de votre contexte et de vos objectifs, vous serez en mesure de choisir les meilleures ressources qui s’appliquent le mieux à votre situation.

Nous avons regroupé les 4 principaux types de ressources gratuites qui vous aideront à optimiser la vente de votre propriété !

Les blogues sur l’immobilier

Blogues sur l’immobilier en général :

Parce qu’ils sont remplis de précieux conseils portant sur des sujets variés entourant l’immobilier, les blogues constituent une source d’informations à privilégier. Certaines équipes immobilières développent des blogues comme celui-ci, qui regorgent de renseignements sur tout ce qui touche la vente d’une propriété. Vous serez en mesure d’y dénicher des informations sur les crédits d’impôts pour rénovations, l’utilité du certificat de localisation, les erreurs à éviter lors de la vente, la différence entre la valeur économique et marchande d’un bien immobilier et plus encore !

Blogues sur le homestaging :

Si vous êtes à la recherche de conseils spécifiques sur les façons d’optimiser l’intérieur de votre propriété afin d’en maximiser l’attrait pour la vente, plusieurs articles sur le homestaging sont disponibles en ligne. Ils contribueront à vous inspirer et à vous éclairer sur les meilleurs choix à faire ! Parmi nos favoris : l’article « 14 trucs de homestaging pour aider à la vente de votre maison » et « Les 7 clés du homestaging pour mieux vendre sa maison ».

Les applications et les outils en ligne

Si vous prévoyez rafraîchir la peinture de quelques murs avant de lancer votre propriété sur le marché, vous aurez peut-être de la difficulté à imaginer le résultat final, une fois que les teintes qui vous plaisent seront immortalisées sur les murs de votre maison. L’application Paint Tester pourrait vous être d’une grande utilité, puisqu’elle vous permet de prendre une photo de votre pièce et d’y intégrer vos couleurs de peinture favorites afin d’avoir une meilleure idée du résultat dans votre décor.

Le baromètre du marché immobilier résidentiel de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vous présente une panoplie de statistiques liées à l’immobilier, par trimestre. En plus de vous aider à mieux comprendre la réalité du marché immobilier dans votre secteur, il peut vous informer sur les tendances immobilières provinciales. Un outil qui vous aidera à mieux orienter votre projet de vente !

L’outil web HomeZada est un logiciel de gestion de maison qui vous permet de planifier vos projets de rénovations, de suivre votre budget et de surveiller vos paiements, incluant votre assurance maison, vos paiements d’hypothèque, vos taxes municipales et plus encore. Une plateforme où tout est intégré, idéale pour les adeptes de gestion de projets.

Plusieurs groupes Facebook pourraient vous être utiles si vous souhaitez vous lancer dans les rénovations ou l’aménagement paysager avant la mise en marché de votre propriété pour en rehausser l’attrait. Outre le fait qu’ils sont gratuits, ces groupes constituent l’endroit idéal pour obtenir de l’inspiration, des conseils ou encore pour trouver des professionnels de confiance pour vous aider à réaliser vos projets !

Évaluation gratuite par un courtier

Vous songez à demander conseil à un courtier immobilier pour vendre votre propriété ? L’évaluation de la valeur marchande de votre propriété par votre courtier constitue l’étape ultime qui vous mènera aux résultats que vous souhaitez. Cet important rendez-vous vous donnera non seulement l’occasion de bénéficier de l’expertise d’un spécialiste de la vente immobilière, mais aussi de lui poser toutes les questions qui vous viennent en tête afin de vous assurer d’être en paix lorsque le temps de poser la pancarte de vente sera venu.

Certaines équipes de courtage immobilier offrent des outils d’évaluation en ligne, pour ceux qui préfèrent cette approche au rendez-vous traditionnel. De tels outils vous permettent d’entrer toutes les informations relatives à la vente de votre maison et d’obtenir une évaluation dans les 24 heures suivant l’envoi.

En conclusion, de nombreuses ressources gratuites sont disponibles pour faciliter votre projet de vente. Il s’agira de choisir les outils appropriés selon votre contexte et vos besoins. Lorsque vous serez prêt à mettre en marché votre propriété, l’accompagnement d’un courtier qualifié vous permettra de prendre des décisions éclairées et de bénéficier de précieux conseils pour vendre le plus rapidement possible, et au meilleur prix !

Retour aux articles