Articles immobiliers

Vendre sa maison lors d’une séparation : comment y voir plus clair

20 novembre 2022 | Conseils immobiliers

vendre sa maison séparation

Lorsqu’on est dans une situation de séparation, les émotions sont à fleur de peau. Que la situation se déroule bien ou qu’elle soit remplie de conflits, un brouillard peu facilement s’installer dans votre quotidien et rendre la prise de décisions difficile.

Pour vous aider à faire la part des choses à travers les hauts et les bas de cette grande épreuve personnelle, nous avons ressorti des principes clés qui vous aideront à mieux orienter vos choix.

Racheter la part de l’autre ou vendre sa maison lors d’une séparation ?

Racheter la part de son ex-conjoint

Dans une situation où les deux parties sont copropriétaires de la maison, l’un des deux ex-conjoints peut racheter la part de l’autre pour devenir l’unique propriétaire. Dans ce cas, il faudra d’abord s’entendre sur la valeur de la propriété.

Les façons d’y parvenir sont diverses ; plusieurs moyens peuvent être utilisés pour analyser efficacement et objectivement la valeur d’une maison. Parmi ces derniers :

  1. Faites évaluer la propriété par un évaluateur agréé.
  2. Demandez une évaluation gratuite par un courtier immobilier.
  3. Référez-vous à la valeur donnée par votre établissement financier lors du plus récent renouvellement de l’hypothèque.

Ces trois sources d’informations combinées vous permettront d’entamer les négociations sur des bases neutres et objectives. Cette approche vous aidera à maintenir des échanges harmonieux qui favoriseront la résolution des conflits et le maintien d’un climat relativement agréable tout au long du processus qui pourra s’étaler sur plusieurs semaines.

Si vous envisagez ce scénario, un élément important à considérer est le calcul du financement hypothécaire. Comme ce dernier avait initialement été accordé en tenant compte des revenus des deux membres du couple, la personne qui choisit de garder la maison devra faire une nouvelle demande d’hypothèque afin de se qualifier seule.

Vendre la maison et repartir à neuf lors d’une séparation

Certes plus drastique, cette option permet une rupture claire et définitive pour les deux parties. Dans le cas d’un couple marié, les ex-conjoints se sépareront habituellement les sommes générées par la vente à 50%[1].

Pour les conjoints de fait, dans le cas où les deux ont signé l’acte de vente de la propriété, ils devront s’entendre sur le partage des gains de la vente en fonction des accords initialement discutés lors de l’achat. Ces ententes sont habituellement liées au montant de la mise de fond fourni par chacun et au partage des paiements de l’hypothèque. Si la propriété est seulement notariée au nom de l’un des deux conjoints, l’autre ne recevra théoriquement aucune part du capital au moment de la vente.

La médiation : un outil efficace pour faciliter la séparation

La médiation contribue à atténuer les conflits en intégrant un expert qualifié et neutre à la discussion. À travers le processus de négociations, ce professionnel veillera à ce que les intérêts de tous soient respectés, informant les ex-conjoints de leurs droits et responsabilités tout en désamorçant les tensions.

Lorsqu’un couple qui se sépare a des enfants à charge, ce dernier peut bénéficier du programme de médiation familiale du ministère de la Justice, qui permet de recevoir les services d’un médiateur professionnel gratuitement pour un certain nombre de séances.

Être bien informé pour mieux naviguer la séparation

Que vous soyez en pleine tempête émotive ou que l’intensité de la situation liée à votre séparation soit désormais apaisée, pour faire un choix éclairé, il faut être conscient des différents éléments liés à chacune des options qui s’offrent à vous. Nous espérons que cet article vous aidera à mieux naviguer tous les changements qui se préparent dans votre vie !

[1] Xpertsource.com : Séparation ou divorce : Quoi faire avec l’hypothèque de la maison ?

Retour aux articles

Articles récemment publiés

vendre sa maison en hiver sherbrooke
5 incontournables pour séduire vos acheteurs cet hiver
23/10/2022

C’est évident : la saison froide nous donne inévitablement envie de nous encabaner dans nos maisons et d’y puiser le précieux réconfort qui nous permettra de traverser dignement les froides journées d’hiver qui nous attendent. Pour la plupart d’entre nous, ce réconfort est généralement constitué d’une savante combinaison d’atmosphère chaleureuse et de détente. Vendre sa […]

Consulter l'article
entretien du terrain pour l'hiver sherbrooke
Les 6 meilleures astuces pour préparer son terrain pour l’hiver
20/09/2022

La saison froide au Québec apporte son lot de défis. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous savez sans doute qu’une bonne préparation de votre terrain à l’automne l’aidera à mieux traverser les mois de neige et de gel. Voici les 6 meilleures astuces pour bien préparer votre cour arrière afin de la retrouver à […]

Consulter l'article
vendre propriété à Sherbrooke
Les attraits de votre quartier pour vendre à Sherbrooke
23/08/2022

Quel est l’aspect de votre quartier qui vous plaît le plus? Appréciez-vous davantage le calme de la campagne, ou êtes-vous adepte de l’effervescence du centre-ville? Préférez-vous plutôt les bénéfices apportés par un quartier familial à proximité des écoles et des services? Tout comme vous, les acheteurs seront influencés non seulement par l’intérieur de votre propriété, […]

Consulter l'article