Articles immobiliers

Succession: liquidez bien!

22 juin 2015

Vous représentez la succession et souhaitez mettre un immeuble en vente? Plusieurs vérifications sont de mises afin de s’assurer que vous êtes bien en droit de vendre.

1.  Homologation du testament

Qu’il s’agisse d’un testament écrit à la main (olographe) ou devant témoin, prenez note qu’il vous faudra d’abord faire homologuer auprès du tribunal de la cour supérieur le document pour qu’il soit valide. Le testament notarié quant à lui est un acte authentique ce qui évite cette étape.

2.  Recherche testamentaire

Vous devez ensuite vérifier s’il n’existe pas un autre testament enregistré en faisant effectuer une recherche dans le Registre des dispositions testamentaires et des mandats du Québec. Cette étape est essentielle afin de vous assurer d’avoir en main la dernière version du testament, car seul le plus récent aura une valeur légale.

3.   Nomination du liquidateur

En vertu du Code civil, le liquidateur n’a qu’une simple administration: Il ne peut vendre le bien mais simplement le conserver, l’entretenir, maintenir sa valeur. Il doit figurer une clause spécifiant qu’il peut vendre le bien, l’aliéner ou la mention « pleine administration ». En l’absence de cette mention, ou de liquidateur, il faudra soit: une autorisation écrite de tous les héritiers.

– ou

un jugement de la cour supérieur qui identifie le liquidateur et l’autorise à vendre l’immeuble Important : Si l’administrateur ne respecte pas les limites de son pouvoir, il engage sa responsabilité personnelle. Parlez-en à votre courtier immobilier. Il  a la responsabilité d’effectuer ces vérifications dès le départ et de vous conseiller sur  les différentes procédures  afin que cette épreuve se traverse efficacement.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Acheter sa première maison en 2023
Acheter sa première maison en 2023 : éléments à considérer
21/01/2023

Vous êtes prêts à devenir propriétaire de votre première maison en 2023. Le marché immobilier tend à se stabiliser, vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds et vous êtes confiant que votre situation d’emploi continuera d’être fleurissante au cours des prochaines années… Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’est-ce pas? Si vous […]

Consulter l'article
taxe anti-flip
La taxe anti-flip et vos projets immobiliers
26/12/2022

Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et apportera avec elle son lot de chamboulements ; la taxe anti-flip fait beaucoup jaser ces derniers temps! Certains adeptes de flips immobiliers doivent se repositionner face à leur modèle d’affaires alors que d’autres sont déjà prêts à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles ils seront […]

Consulter l'article