Articles immobiliers

Vendeurs: pourquoi accepter une offre d’achat conditionnelle?

22 juin 2015

Lors d’une promesse d’achat avec une condition de vente de maison, l’acheteur s’engage à mettre tout en œuvre pour vendre sa propriété. Il s’oblige à faire l’acquisition de la vôtre s’il exécute sa vente à l’intérieur du délai spécifié. Le fait d’accepter une offre d’achat conditionnelle à la vente de la maison ne vous empêche en rien de continuer à vendre votre propriété.

Dans le cas où l’activité est faible sur votre propriété.
Vous avez tout à votre avantage de considérer une telle offre. En plus de demeurer ouvert à toute autre opportunité, vous fermez votre vente dès que la maison de votre premier acheteur se vend.
Dans le cas où l’activité est bonne sur votre maison.
Vous préfèrerez une offre avec les conditions usuelles d’inspection et de financement pour simplifier le processus. Mais aussi : éviter tout délai supplémentaire et l’insécurité que pourrait craindre votre nouvel acheteur. Tout ça en lien avec la clause 72 heures qui vous lie à votre premier acheteur.

Clause du 72 heures

La clause 72 heures est en fait l’avantage que retire l’acheteur en s’obligeant à acheter votre propriété dès qu’il vend la sienne. Advenant qu’une seconde offre soit acceptée par le vendeur, l’acheteur a l’opportunité de retirer sa clause. Il peut donc acheter sans condition.

Ce délai de 72 heures débute dès que toutes les conditions de la seconde offre sont réalisées : inspection, financement, etc. C’est le vendeur qui a l’obligation d’informer son premier acheteur que le 72 heures débute. Vous comprendrez que si l’acheteur retire sa clause de vente de maison sans l’avoir vendue, il devra fournir une lettre bancaire de son institution, et ce, dans un court délai. C’est possible à condition d’avoir déjà préparé ce scénario auparavant.

Cette gymnastique n’est assurément pas l’idéal que vous souhaiteriez. Toutefois, si elle est bien coordonnée et que vous êtes bien protégé par des papiers légaux, elle pourrait très bien mettre un VENDU sur votre affiche!

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Les tendances immobilières à Sherbrooke : 3 éléments à surveiller
27/09/2023

Ville en plein essor, Sherbrooke continue d’attirer l’attention des investisseurs et des acheteurs immobiliers. Que vous soyez un acheteur potentiel, un vendeur, ou simplement un passionné de l’immobilier, il est essentiel de rester informé des dernières nouvelles pour réussir dans le marché local. Poursuivez votre lecture pour aiguiser vos connaissances sur les éléments à surveiller […]

Consulter l'article
Votre cour arrière à l’automne : 5 conseils de paysagement et d’entretien
24/08/2023

L’automne est une saison magnifique -particulièrement à Sherbrooke et en Estrie!-, mais elle est invariablement synonyme de températures plus fraîches. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre cour arrière dès l’arrivée des mois de septembre et octobre. Au contraire, avec une planification intelligente et un aménagement paysager stratégique, votre espace extérieur peut […]

Consulter l'article
Investir dans l’immobilier à Sherbrooke : Les opportunités à ne pas manquer
17/06/2023

La charmante ville de Sherbrooke en Estrie offre des opportunités exceptionnelles pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’un marché dynamique et prometteur. Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous envisagiez de vous lancer dans cet univers passionnant, Sherbrooke et sa périphérie regorgent de secteurs présentant des atouts indéniables qui méritent votre attention […]

Consulter l'article