Articles immobiliers

Vendeurs : pourquoi accepter une offre d’achat conditionnelle?

22 juin 2015

Lors d’une promesse d’achat avec une condition de vente de maison, l’acheteur s’engage à mettre tout en œuvre pour vendre sa propriété et s’oblige à faire l’acquisition de la vôtre s’il exécute sa vente à l’intérieur du délai spécifié. Le fait d’accepter une offre d’achat conditionnelle à la vente de la maison de l’acheteur ne vous empêche en rien de continuer à vendre votre propriété.

Dans le cas où l’activité est faible sur votre propriété, vous avez tout à votre avantage de considérer une telle offre. En plus de demeurer ouvert à toute autre opportunité, vous fermez votre vente dès que la maison de votre premier acheteur se vend.

Dans le cas où l’activité est bonne sur votre maison vous préfèrerez une offre avec les conditions usuelles d’inspection et de financement pour simplifier le processus, éviter tout délai supplémentaire et l’insécurité que pourrait craindre votre nouvel acheteur par rapport à la clause 72 heures qui vous lie à votre premier acheteur.

La clause 72 heures est en fait l’avantage que retire l’acheteur en s’obligeant à acheter votre propriété dès qu’il vend la sienne. C’est qu’advenant qu’une seconde offre soit acceptée par le vendeur, l’acheteur a l’opportunité de retirer sa clause de vente de maison et d’acheter sans condition.

Ce délai de 72 heures décisif débute dès que toutes les conditions de la seconde offre sont réalisées. (inspection, financement(…)) et c’est le vendeur qui a l’obligation d’informer son premier acheteur que le 72 heures débute. Vous comprendrez que si l’acheteur retire sa clause de vente de maison sans l’avoir vendue, il devra fournir une lettre bancaire de son institution sans aucune condition et faire tout ça dans le court délai. C’est possible à condition d’avoir déjà préparé ce scénario auparavant.

Cette gymnastique n’est assurément pas l’idéal que vous souhaiteriez, mais si elle est bien coordonnée et que vous êtes bien protégé par des papiers légaux complets offrant une latitude sur les dates de l’acte notarié et prise de possession, elle pourrait très bien mettre un « vendu » sur votre affiche!

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Augmentez votre Revenu Net – Partie 2
22/05/2019

Lors de mon dernier article, je vous ai informé que les propriétaires d’immeubles à revenus qui ont du succès sont ceux qui gèrent leurs immeubles comme une entreprise. Cette semaine, j’ai justement reçu de mon partenaire notre premier rapport mensuel.

Consulter l'article
Comment créer de la valeur en multi-logements ?
20/03/2019

Par réflexe, la majorité des gens saisissent que la valeur d’un immeuble est déterminée à partir de ses revenus. Conclure qu’un immeuble vaut X fois les revenus des loyers est bien incomplet. Estimer la valeur à partir du multiplicateur de revenus bruts peut vous donner une première opinion…

Consulter l'article