Articles immobiliers

Vendeurs: pourquoi accepter une offre d’achat conditionnelle?

22 juin 2015

Lors d’une promesse d’achat avec une condition de vente de maison, l’acheteur s’engage à mettre tout en œuvre pour vendre sa propriété. Il s’oblige à faire l’acquisition de la vôtre s’il exécute sa vente à l’intérieur du délai spécifié. Le fait d’accepter une offre d’achat conditionnelle à la vente de la maison ne vous empêche en rien de continuer à vendre votre propriété.

Dans le cas où l’activité est faible sur votre propriété.
Vous avez tout à votre avantage de considérer une telle offre. En plus de demeurer ouvert à toute autre opportunité, vous fermez votre vente dès que la maison de votre premier acheteur se vend.
Dans le cas où l’activité est bonne sur votre maison.
Vous préfèrerez une offre avec les conditions usuelles d’inspection et de financement pour simplifier le processus. Mais aussi : éviter tout délai supplémentaire et l’insécurité que pourrait craindre votre nouvel acheteur. Tout ça en lien avec la clause 72 heures qui vous lie à votre premier acheteur.

Clause du 72 heures

La clause 72 heures est en fait l’avantage que retire l’acheteur en s’obligeant à acheter votre propriété dès qu’il vend la sienne. Advenant qu’une seconde offre soit acceptée par le vendeur, l’acheteur a l’opportunité de retirer sa clause. Il peut donc acheter sans condition.

Ce délai de 72 heures débute dès que toutes les conditions de la seconde offre sont réalisées : inspection, financement, etc. C’est le vendeur qui a l’obligation d’informer son premier acheteur que le 72 heures débute. Vous comprendrez que si l’acheteur retire sa clause de vente de maison sans l’avoir vendue, il devra fournir une lettre bancaire de son institution, et ce, dans un court délai. C’est possible à condition d’avoir déjà préparé ce scénario auparavant.

Cette gymnastique n’est assurément pas l’idéal que vous souhaiteriez. Toutefois, si elle est bien coordonnée et que vous êtes bien protégé par des papiers légaux, elle pourrait très bien mettre un VENDU sur votre affiche!

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Trucs pour aménager sa cour arrière
7 idées pour aménager sa cour arrière
13/05/2022

Lorsqu’on vend sa maison en été, les avantages d’avoir une cour arrière bien aménagée sont indéniables. Pour les acheteurs potentiels, visiter un environnement convivial et chaleureux aura assurément un impact favorable. Vous en doutez ? Arrêtez-vous un instant pour rêver à une matinée à déguster un café sur le patio, aux journées ensoleillées autour de […]

Consulter l'article
Vendre immeuble à revenus en Estrie
Vendre ou acheter un immeuble à revenus en Estrie : Évaluer la rentabilité d’un multilogement
16/04/2022

Depuis les débuts de la pandémie, l’univers de l’immobilier évolue à une rapidité exponentielle. L’effervescence du marché a chamboulé les attentes de plusieurs et esquivé les prévisions des experts. Selon le baromètre du marché immobilier résidentiel, le marché du multi-logements à Sherbrooke (région métropolitaine) au cours du 1er trimestre de 2022 appartenait toujours aux vendeurs. […]

Consulter l'article
Appartement à louer : Quelle est la valeur locative ?
Appartement à louer : Comment calculer la bonne valeur locative ?
19/03/2022

3 étapes pour fixer le prix de votre logement Les propriétaires d’immeubles à revenus doivent constamment rester à l’affût des fluctuations du marché locatif… Et au cours des deux dernières années, ces fluctuations sont au cœur de toutes les conversations. Les chamboulements liés à la COVID-19 ont eu un impact significatif sur les prix des […]

Consulter l'article