Articles immobiliers

Votre maison m’intéresse! quelle est votre cote énergétique?

22 juin 2015

Saviez-vous que…

– Les maisons utilisent 17 p. 100 de toute l’énergie consommée au Canada.
– Au Danemark, la cotation énergétique est obligatoire lors de la revente depuis 1997.

L’efficacité énergétique d’une maison se mesure à l’aide du système ÉnerGuide mis au point par le Ministère des Ressources naturelles Canada. La cote Énerguide donne le niveau d’efficacité énergétique sur une échelle de 1 à 100. La cote prend en considération la performance des systèmes installés et les résultats d’un test d’infiltrométrie.  Ce test permet de vérifier l’étanchéité de la maison, c’est-à-dire de mesurer la quantité d’air extérieur qui entre dans l’habitation.

Le bas de l’échelle est attribué aux maisons mals isolées ayant des problématiques majeures de fuite d’air et une consommation d’énergie très élevée. Par opposition, le haut de l’échelle quant à lui est réservé aux propriétés étanchent à l’air, très bien isolé.

En moyenne, une maison neuve reçoit une cote près de 72 sur l’échelle ÉnerGuide. Pour vous assurer une cote de plus de 80, il vous faudra donc dépasser les exigences du code du bâtiment avec des normes plus sévères telles que R-2000 et Novoclimat. Vous visez le 100? Cette note parfaite est réservée à une propriété qui utilise à un point tel les nouvelles technologies renouvelables qu’elle n’a besoin d’aucun achat d’énergie!

De plus en plus en vogue :

– Au Québec, le programme Rénoclimat offre des subventions aux gens qui améliorent d’au moins deux points la cote ÉnerGuide de leur maison.

– Le système MLS permet l’affichage de la cote énergétique ce qui permettra bientôt aux consommateurs de comparer 2 propriétés entre elles.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

ImmeublesGrandmont
Immeuble à logements: confier à un gestionnaire externe?
26/03/2021

Immeuble à logements : confier à un gestionnaire externe? En tant que propriétaire d’immeubles à logements, est-il plus avantageux de tout gérer soi-même ou de confier la tâche à une entreprise spécialisée en gestion locative? Voici 4 questions à vous poser pour y voir plus clair et faire le meilleur choix.   1. Ai-je toutes les […]

Consulter l'article
Vendre ma maison maintenant ou attendre à l’été?
18/02/2021

Vendre ma maison maintenant ou attendre à l’été? En immobilier, chaque période de l’année a ses particularités et ses occasions à saisir. Cette année plus que jamais, on compte un grand nombre d’acquéreurs prêts à acheter à Sherbrooke et ses environs. On vous a expliqué pourquoi dans notre dernier article. Mais y a-t-il un réel […]

Consulter l'article
Vendre sa maison en 2021: un bon moment?
26/01/2021

Vendre sa maison en 2021: un bon moment? 2020 a été une année record pour les transactions immobilières. Dans la région de Sherbrooke, 2 443 ventes résidentielles ont été réalisées. Pour mieux vous situer, il s’agit d’une hausse de 22% par rapport à 2019. Du jamais vu! De notre côté, en 2020, notre équipe récolte […]

Consulter l'article