Articles immobiliers

Votre maison m’intéresse! quelle est votre cote énergétique?

22 juin 2015

Saviez-vous que…

– Les maisons utilisent 17 p. 100 de toute l’énergie consommée au Canada.
– Au Danemark, la cotation énergétique est obligatoire lors de la revente depuis 1997.

L’efficacité énergétique d’une maison se mesure à l’aide du système ÉnerGuide mis au point par le Ministère des Ressources naturelles Canada. La cote Énerguide donne le niveau d’efficacité énergétique sur une échelle de 1 à 100. La cote prend en considération la performance des systèmes installés et les résultats d’un test d’infiltrométrie.  Ce test permet de vérifier l’étanchéité de la maison, c’est-à-dire de mesurer la quantité d’air extérieur qui entre dans l’habitation.

Le bas de l’échelle est attribué aux maisons mals isolées ayant des problématiques majeures de fuite d’air et une consommation d’énergie très élevée. Par opposition, le haut de l’échelle quant à lui est réservé aux propriétés étanchent à l’air, très bien isolé.

En moyenne, une maison neuve reçoit une cote près de 72 sur l’échelle ÉnerGuide. Pour vous assurer une cote de plus de 80, il vous faudra donc dépasser les exigences du code du bâtiment avec des normes plus sévères telles que R-2000 et Novoclimat. Vous visez le 100? Cette note parfaite est réservée à une propriété qui utilise à un point tel les nouvelles technologies renouvelables qu’elle n’a besoin d’aucun achat d’énergie!

De plus en plus en vogue :

– Au Québec, le programme Rénoclimat offre des subventions aux gens qui améliorent d’au moins deux points la cote ÉnerGuide de leur maison.

– Le système MLS permet l’affichage de la cote énergétique ce qui permettra bientôt aux consommateurs de comparer 2 propriétés entre elles.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Acheter sa première maison en 2023
Acheter sa première maison en 2023 : éléments à considérer
21/01/2023

Vous êtes prêts à devenir propriétaire de votre première maison en 2023. Le marché immobilier tend à se stabiliser, vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds et vous êtes confiant que votre situation d’emploi continuera d’être fleurissante au cours des prochaines années… Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’est-ce pas? Si vous […]

Consulter l'article
taxe anti-flip
La taxe anti-flip et vos projets immobiliers
26/12/2022

Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et apportera avec elle son lot de chamboulements ; la taxe anti-flip fait beaucoup jaser ces derniers temps! Certains adeptes de flips immobiliers doivent se repositionner face à leur modèle d’affaires alors que d’autres sont déjà prêts à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles ils seront […]

Consulter l'article