Articles immobiliers

Votre maison m’intéresse! quelle est votre cote énergétique?

22 juin 2015

Saviez-vous que…

– Les maisons utilisent 17 p. 100 de toute l’énergie consommée au Canada.
– Au Danemark, la cotation énergétique est obligatoire lors de la revente depuis 1997.

L’efficacité énergétique d’une maison se mesure à l’aide du système ÉnerGuide mis au point par le Ministère des Ressources naturelles Canada. La cote Énerguide donne le niveau d’efficacité énergétique sur une échelle de 1 à 100. La cote prend en considération la performance des systèmes installés et les résultats d’un test d’infiltrométrie.  Ce test permet de vérifier l’étanchéité de la maison, c’est-à-dire de mesurer la quantité d’air extérieur qui entre dans l’habitation.

Le bas de l’échelle est attribué aux maisons mals isolées ayant des problématiques majeures de fuite d’air et une consommation d’énergie très élevée. Par opposition, le haut de l’échelle quant à lui est réservé aux propriétés étanchent à l’air, très bien isolé.

En moyenne, une maison neuve reçoit une cote près de 72 sur l’échelle ÉnerGuide. Pour vous assurer une cote de plus de 80, il vous faudra donc dépasser les exigences du code du bâtiment avec des normes plus sévères telles que R-2000 et Novoclimat. Vous visez le 100? Cette note parfaite est réservée à une propriété qui utilise à un point tel les nouvelles technologies renouvelables qu’elle n’a besoin d’aucun achat d’énergie!

De plus en plus en vogue :

– Au Québec, le programme Rénoclimat offre des subventions aux gens qui améliorent d’au moins deux points la cote ÉnerGuide de leur maison.

– Le système MLS permet l’affichage de la cote énergétique ce qui permettra bientôt aux consommateurs de comparer 2 propriétés entre elles.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Trucs pour aménager sa cour arrière
7 idées pour aménager sa cour arrière
13/05/2022

Lorsqu’on vend sa maison en été, les avantages d’avoir une cour arrière bien aménagée sont indéniables. Pour les acheteurs potentiels, visiter un environnement convivial et chaleureux aura assurément un impact favorable. Vous en doutez ? Arrêtez-vous un instant pour rêver à une matinée à déguster un café sur le patio, aux journées ensoleillées autour de […]

Consulter l'article
Vendre immeuble à revenus en Estrie
Vendre ou acheter un immeuble à revenus en Estrie : Évaluer la rentabilité d’un multilogement
16/04/2022

Depuis les débuts de la pandémie, l’univers de l’immobilier évolue à une rapidité exponentielle. L’effervescence du marché a chamboulé les attentes de plusieurs et esquivé les prévisions des experts. Selon le baromètre du marché immobilier résidentiel, le marché du multi-logements à Sherbrooke (région métropolitaine) au cours du 1er trimestre de 2022 appartenait toujours aux vendeurs. […]

Consulter l'article
Appartement à louer : Quelle est la valeur locative ?
Appartement à louer : Comment calculer la bonne valeur locative ?
19/03/2022

3 étapes pour fixer le prix de votre logement Les propriétaires d’immeubles à revenus doivent constamment rester à l’affût des fluctuations du marché locatif… Et au cours des deux dernières années, ces fluctuations sont au cœur de toutes les conversations. Les chamboulements liés à la COVID-19 ont eu un impact significatif sur les prix des […]

Consulter l'article