Articles immobiliers

5 incontournables pour séduire vos acheteurs cet hiver

23 octobre 2022 | Conseils immobiliers

vendre sa maison en hiver sherbrooke

C’est évident : la saison froide nous donne inévitablement envie de nous encabaner dans nos maisons et d’y puiser le précieux réconfort qui nous permettra de traverser dignement les froides journées d’hiver qui nous attendent. Pour la plupart d’entre nous, ce réconfort est généralement constitué d’une savante combinaison d’atmosphère chaleureuse et de détente.

Vendre sa maison à l’automne ou à l’hiver, ça veut aussi dire avoir affaire à des acheteurs qui sont souvent -consciemment ou pas- à la recherche de cette impression de réconfort lorsqu’ils visitent votre propriété. Voici 5 astuces accessibles et simples qui vous permettront de créer une ambiance apaisante et d’optimiser vos chances de charmer les futurs propriétaires de votre maison à vendre !

1. Intégrez des tissus et des matières chaleureuses à votre décoration

decor-scandinave-reconfortant
Crédit photo: Pinterest

À l’aide de coussins recouverts de fourrure ou de velours, de jetées de laine et de tapis doux et épais, vous serez en mesure d’inspirer le réconfort sans investir d’importantes sommes d’argent en rénovation, en peinture ou en matériaux coûteux.

Cette solution implique bien sûr toutefois du magasinage. Pour gagner du temps, un survol rapide des sites internet des nombreuses boutiques offrant la livraison partout au Québec vous permettra de constater que l’offre d’accessoires de décoration intérieure pour l’hiver ne manque pas, surtout lorsque l’automne se pointe le bout du nez ! Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vous assurer de bien combiner vos différents achats, le web regorge d’articles de blogue portant sur la décoration intérieure : ces derniers pourront vous aider à mieux orienter vos choix !

2. Choisissez des couleurs riches et apaisantes pour les murs ou les accessoires d’accent

decoration pour vendre sa maison en hiver
Crédit photo: L’hiver au salon

Si vous songiez déjà à peinturer certains murs, profitez-en pour intégrer des couleurs évoquant la détente à vos pièces. Bien qu’ils puissent vous paraître particulièrement audacieux, ces choix de couleurs riches contribueront systématiquement à créer une ambiance apaisante et feutrée. Évidemment, certaines pièces se prêtent mieux au jeu: le salon, la chambre à coucher ou encore le bureau, par exemple, peuvent très bien être rehaussés par un mur d’accent foncé, particulièrement lorsque l’espace bénéficie d’une belle luminosité naturelle.

Si l’idée de peinturer pour faire le homestaging de votre propriété ne vous intéresse pas, vous pourrez tout de même créer une ambiance feutrée en parsemant vos pièces d’accessoires sélectionnés avec soin. Cette solution comporte son lot d’avantages : en plus de vous éviter des travaux, elle permet à l’acheteur de choisir lui-même les couleurs d’accent de sa future maison, sans compromettre l’effet « wow » que vous souhaitez créer lors de sa visite !

3. Accrochez des cadres évocateurs aux murs

Décoration scandinave
Crédit photo: Shakemyblog.com

Un mur exposant des images de nature ou d’art abstrait permet de créer instantanément un lien avec vos acheteurs potentiels. La raison est la suivante : ces images évoqueront des souvenirs ou des expériences positives dans leur esprit, dès les premières secondes. Bien que subtiles, les émotions liées à ces images vous permettront sans doute de gagner quelques points, en plus de rehausser efficacement votre décor !

4. Pensez aux accents de bois

accents de bois pour aménager le salon
Crédit photo: designmag.fr

Si le bois ne fait pas partie des matériaux qui constituent la finition intérieure de votre propriété, vous aurez l’occasion d’en intégrer à travers quelques éléments bien dosés. Une table d’appoint en bois de grange, un mur d’accent (peint ou pas) ou encore des tablettes décoratives de bois sont déjà quelques options qui pourront être intégrées facilement à votre décor. L’effet chaleureux apporté par ce matériau naturel est indéniable : il évoque à tous coups la nature et fait référence au style « chalet » qui gagne sans cesse en popularité à cause de l’atmosphère conviviale qu’il propage.

5. Utilisez l’aromathérapie en créant des odeurs réconfortantes

parfum de maison réconfortant
Crédit photo: bloometcie.com

C’est ici que les bougies odorantes, les classiques petits biscuits au four quelques minutes avant la visite ou encore le fameux simmer pot vous viendront en aide ! Pour créer l’ambiance réconfortante par excellence, misez sur des notes musquées combinant la cannelle, le clou de girofle, la vanille, le caramel ou encore le sapin pour harmoniser l’odeur des pièces aux tendances de la saison.

Les recettes de simmer pot abondent sur le web, mais la plupart incluent des pelures d’oranges, des pommes, de la cardamome, de la vanille, de l’anis étoilé et de la cannelle : vous disposez peut-être déjà de tout ce dont vous avez besoin pour créer l’odeur parfaite chez vous !

Ces petits détails simples qui font la différence

Rappelez-vous que les propriétés qui se distinguent des autres à travers une tournée de visites ont une chose en commun : l’ambiance qui les caractérise est particulièrement chaleureuse et les acheteurs ont instantanément l’impression qu’il fait bon y vivre. Cette notion est encore plus importante à l’automne et en hiver, alors que la température extérieure est peu clémente et que le contraste avec l’intérieur est encore plus flagrant.

Vous connaissez désormais les meilleures pratiques pour mieux vendre votre maison pendant la saison froide. Tout ce qu’il vous manque est un bon courtier pour vous accompagner dans cette grande aventure.

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Acheter sa première maison en 2023
Acheter sa première maison en 2023 : éléments à considérer
21/01/2023

Vous êtes prêts à devenir propriétaire de votre première maison en 2023. Le marché immobilier tend à se stabiliser, vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds et vous êtes confiant que votre situation d’emploi continuera d’être fleurissante au cours des prochaines années… Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’est-ce pas? Si vous […]

Consulter l'article
taxe anti-flip
La taxe anti-flip et vos projets immobiliers
26/12/2022

Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et apportera avec elle son lot de chamboulements ; la taxe anti-flip fait beaucoup jaser ces derniers temps! Certains adeptes de flips immobiliers doivent se repositionner face à leur modèle d’affaires alors que d’autres sont déjà prêts à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles ils seront […]

Consulter l'article