Articles immobiliers

Les 6 meilleures astuces pour préparer son terrain pour l’hiver

20 septembre 2022 | Composantes de maison

entretien du terrain pour l'hiver sherbrooke

La saison froide au Québec apporte son lot de défis. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous savez sans doute qu’une bonne préparation de votre terrain à l’automne l’aidera à mieux traverser les mois de neige et de gel.

Voici les 6 meilleures astuces pour bien préparer votre cour arrière afin de la retrouver à son plein potentiel, dès l’arrivée du printemps!

1 : Étendez de l’engrais d’automne

Avant de laisser vos végétaux hiberner pour l’hiver, vous gagnerez à appliquer de l’engrais au sol. Ce fertilisant contribuera à fortifier leurs racines et facilitera leur capacité à se créer une réserve d’éléments nutritifs pour la saison dormante.

Grâce à cette réserve, les plantes seront plus à même de se protéger des maladies, des insectes… et bien sûr du froid. Vous favoriserez ainsi l’éventuel démarrage printanier, surtout si vous prenez soin d’appliquer un type d’engrais bien adapté aux végétaux qui se trouvent sur votre terrain!

2 : Taillez arbustes, haies et buissons

entretien du terrain pour l'hiver

À partir de la période au cour de laquelle les feuilles tombent des arbres -autour du mois d’octobre selon les régions-, les plantes entrent progressivement dans une période de dormance. Certains experts affirment que le fait de tailler arbustes et haies pendant cette période spécifique entraînerait un retour glorieux des pousses sur ces végétaux, le printemps venu.

Il est toutefois conseillé de s’assurer que le délai entre la dernière taille et l’arrivée du gel soit suffisant pour que les plantes aient le temps de cicatriser avant l’arrivée du froid – ce qui peut représenter un défi, d’une année à l’autre !

3: Protégez vos arbustes et vos haies

Qui n’a pas déjà constaté avec horreur, une fois la neige fondue, qu’un certain arbuste ou qu’une section de sa haie a été gravement endommagé au cour de l’hiver ?

Cette déception est facile à éviter : il s’agit de bien protéger les plantes plus vulnérables situées sur votre terrain. Certaines variétés d’arbustes, par exemple, résistent généralement plus difficilement aux rigueurs ou froid. Il est aussi possible que des sections spécifiques de vos haies soient davantage exposées aux grands vents ou à l’accumulation de neige.

4: Déchiquetez les feuilles mortes à la tondeuse

conseils pour l'entretien du terrain

Ce conseil est le favori de plusieurs propriétaires de terrains, car non seulement ne représente-t-il pas d’efforts supplémentaires… Il permet aussi de sauver du temps !

En laissant les feuilles mortes au sol et en les déchiquetant à l’aide de votre tondeuse, vous recyclerez ainsi une ressource naturelle pour générer un compost qui nourrira votre terrain: c’est le summum de l’efficacité !

5: Déposer du paillis à la base des végétaux

Parmi les nombreux bénéfices que le paillis apporte aux plantes, il contribue à conserver l’humidité du sol, à conserver sa vie biologique et à modérer les écarts de température.

Il protège aussi les racines lorsque que l’épaisseur de neige au sol est minimal, en plus de protéger les troncs des coupures causées par nos outils d’entretien pour le terrain. Le simple fait de déposer un peu de paillis à la base des végétaux présents sur votre terrain les aidera à mieux traverser l’hiver !

6: Fermez la piscine

Bien que cette étape semble évidente, plusieurs propriétaires oublient la tâche et se retrouvent avec une piscine gelée en novembre. Bien fermer la piscine en prenant soin de remiser ses équipements (pompe, thermopompe…) vous permettra de la conserver et vous évitera bien des mauvaises surprises au printemps.

À quel moment débuter la préparation de votre terrain pour l’hiver?

Bien qu’elles semblent simples, ces tâches s’empilent parfois rapidement à travers le rythme accéléré du quotidien. Notre conseil: ne tardez pas et étendez plutôt la liste sur quelques week-ends afin de vous donner le plus de latitude possible. Et pour déjà vous faire rêver jusqu’au printemps prochain, voici 7 idées ingénieuses pour aménager sa cour arrière que vous pourrez mettre en pratique lorsque vous retrouverez votre environnement à son meilleur… dans quelques mois !

Retour aux articles