Articles immobiliers

7 idées pour aménager sa cour arrière

13 mai 2022 | Conseils immobiliers

Trucs pour aménager sa cour arrière

Lorsqu’on vend sa maison en été, les avantages d’avoir une cour arrière bien aménagée sont indéniables. Pour les acheteurs potentiels, visiter un environnement convivial et chaleureux aura assurément un impact favorable. Vous en doutez ? Arrêtez-vous un instant pour rêver à une matinée à déguster un café sur le patio, aux journées ensoleillées autour de la piscine, à un apéro festif entre amis sur la terrasse ou encore aux soirées sur le bord d’un feu, à faire dorer (ou brûler) des guimauves !

Malgré ce qu’on peut en penser, organiser votre cour pour en optimiser le potentiel n’implique pas nécessairement une quantité énorme de travail ou un budget astronomique. Nous vous présentons dans cet article nos trouvailles les plus intéressantes pour optimiser votre intimité, votre confort et l’ambiance de votre environnement.

Poursuivez votre lecture pour découvrir des astuces simples qui rehausseront votre cour arrière aux yeux des acheteurs potentiels !

L’intimité dans la cour arrière

L’intimité est l’un des critères auxquels les gens tiennent le plus lorsqu’ils imaginent leur cour de rêve. Pour rehausser l’intimité dans votre cour arrière, les options sont nombreuses ; il s’agit de faire des choix basés sur les particularités de votre cour et sur le style que vous recherchez.

1. Les murs d’intimité

Outre les clôtures traditionnelles et les haies bordant le terrain, les murs d’intimité constituent une option intéressante pour cibler des endroits spécifiques de votre cour. Ils peuvent être en bois, en treillis ou en aluminium et sont généralement fixés directement sur le patio, la galerie ou la pergola.

exemple de mur d'intimité Rona
Exemple de mur d’intimité. Crédit photo: Rona

 

2. Les treillis d’intimité ou les murs végétaux

Ces éléments peuvent aussi être fixés aux structures extérieures déjà présentes sur votre terrain pour rehausser l’intimité d’un espace. L’ajout de plantes à votre décor extérieur, particulièrement si vous habitez dans une zone urbaine, aidera à créer une  ambiance plus détendue qui contribuera à charmer vos acheteurs !

Exemple jardinière d'intimité
Exemple d’un treillis d’intimité


La convivialité dans la cour arrière

Lorsqu’il s’agit de créer un environnement convivial dans votre cour arrière, la facilité est au rendez-vous ! Vous avez sans doute déjà tous les éléments nécessaires sous la main pour rehausser le décor et inspirer les futurs acheteurs de votre maison en leur présentant un contexte festif et épicurien.

3. La salle à manger extérieure

Rien de plus simple que de disposer les couverts sur votre table extérieure avant une visite pour charmer les acheteurs. Si vous voulez rehausser encore davantage l’aspect chaleureux de votre salle à manger extérieure, l’ajout de pots de fleurs ne déçoit jamais !

Exemple de table extérieure
Exemple de table extérieure

 

4. L’ensemble pour un apéro décontracté

Un ensemble de style bistro vous permettra de créer facilement et à relativement petit prix une ambiance plus décontractée dans votre cour arrière, parfaite pour les amateurs d’apéros. Pour rehausser cet espace, songez à y ajouter des coussins, des jetées et… une bonne bouteille de vin ou un pichet de sangria pour agrémenter les visites de votre propriété !

Ensemble bistro cour arrière
Ensemble bistro pour la cour arrière. Crédits photo: Walmart

 

Le confort dans la cour arrière

5. L’espace de détente extérieure

Les chaises de détente, les hamacs, les chaises longues et les sofa extérieurs seront vos alliés #1 dans la création d’un espace inspirant la détente. L’avantage de ce type de mobilier extérieur est que vous pourrez facilement les apporter avec vous, une fois la vente conclue !

hamac pour la cour arrière
Hamac pour la cour arrière. Crédit photos: Rona

L’ambiance dans votre cour arrière

6. Un éclairage chaleureux

Pour rehausser votre cour arrière, l’intégration de lampes, de lumières solaires, de bornes lumineuses et de lumières suspendues à l’extérieur est l’une des actions les plus stratégiques que vous pouvez effectuer. En magasinant bien, vous serez en mesure de vous procurer des éléments peu coûteux qui apporterons un effet spectaculaire à votre cour !

éclairage de la cour arrière
Exemple d’éclairage de la cour arrière. Crédits photo: sceneinterieur.com 

 

7. Musique

Dernier élément mais non le moindre : la musique. Pour créer une ambiance inspirante lors des visites de votre propriété, cette astuce est un  incontournable. Que vous choisissiez d’installer des hauts parleurs extérieurs dans votre cour  arrière ou que vous optiez plutôt pour un  haut parleur portatif, une bonne trame sonore contribuera certainement à rehausser la perception de vos acheteurs potentiels !

haut parleur exterieur
Haut parleur extérieur pour la cour arrière. Crédits photo: SONXPLUS

 

La balle est dans votre cour

L’Estrie est l’une des régions du Québec où les températures sont les plus clémentes. Assurez-vous d’inspirer vos futurs acheteurs en créant un environnement extérieur qui leur donnera envie de profiter pleinement de cette magnifique saison qui passe si vite… en  acquérant votre maison. Et si vous souhaitez plutôt optimiser l’intérieur de votre propriété, cet article vous apportera certainement plusieurs bonnes idées. Bon été !

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Acheter sa première maison en 2023
Acheter sa première maison en 2023 : éléments à considérer
21/01/2023

Vous êtes prêts à devenir propriétaire de votre première maison en 2023. Le marché immobilier tend à se stabiliser, vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds et vous êtes confiant que votre situation d’emploi continuera d’être fleurissante au cours des prochaines années… Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’est-ce pas? Si vous […]

Consulter l'article
taxe anti-flip
La taxe anti-flip et vos projets immobiliers
26/12/2022

Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et apportera avec elle son lot de chamboulements ; la taxe anti-flip fait beaucoup jaser ces derniers temps! Certains adeptes de flips immobiliers doivent se repositionner face à leur modèle d’affaires alors que d’autres sont déjà prêts à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles ils seront […]

Consulter l'article