Articles immobiliers

Les rénovations qui augmentent la valeur de votre propriété

28 septembre 2021 | Conseils immobiliers

Les rénovations qui augmentent la valeur de votre propriété

Avec l’arrivée de l’automne, on passe de plus en plus de temps bien au chaud à la maison. C’est souvent à cette période de l’année qu’on songe à apporter quelques améliorations à notre résidence.

Vous pensez faire des rénovations? Même si vous n’envisagez pas de vendre votre maison dans un avenir proche, il est intéressant de savoir si vos travaux augmenteront la valeur de votre propriété.

Quelles sont les rénos les plus payantes auprès des acheteurs? Comment récupérer un maximum de votre investissement lors de la revente? On répond à ces questions ici.

Les rénovations les plus payantes pour augmenter la valeur de votre propriété

 

La cuisine

Ce n’est pas un secret : la cuisine est souvent LA pièce qui a le plus gros impact sur les acheteurs potentiels. Beaucoup d’entre eux seront prêts à payer plus pour que cette pièce soit fonctionnelle et au goût du jour.

La valeur et l’étendue des travaux dépendront évidemment de l’état actuel de votre cuisine et de votre budget. L’Institut canadien des évaluateurs vous conseille d’utiliser des matériaux de qualité qui s’harmonisent à ceux des autres maisons de votre voisinage.

Pour rentabiliser votre investissement au maximum, le coût des rénos ne devrait pas dépasser 10 % de la valeur de votre propriété. Selon plusieurs experts en estimation, vous devriez ainsi être en mesure de récupérer entre 75 et 100 % des sommes dépensées lors de la vente.

Si votre budget est plus limité, envisagez d’investir dans de nouveaux comptoirs ou ajoutez un îlot. La qualité et la superficie des plans de travail font une grosse différence pour l’acheteur. Privilégiez les matériaux nobles comme le quartz ou le bois. Pour d’autres éléments qui créent un fort impact à moindres coûts, songez à moderniser les éviers, la robinetterie, les luminaires, à remplacer le dosseret ou à repeindre les armoires.

 

La salle de bain

Deuxième pièce la plus prisée des acheteurs, une salle de bain à refaire complètement pourrait en refroidir plus d’un. Rénover ou ajouter une salle de bain ou salle d’eau peut vous permettre de vendre plus vite et à meilleur prix, à condition de ne pas trop dépenser.

Les évaluateurs conseillent de limiter les dépenses à 5 % de la valeur de votre propriété. Vous pouvez ainsi vous attendre à récupérer entre 50 et 100 % des coûts de vos rénovations lors de la vente.

Il n’est souvent pas nécessaire de tout refaire à neuf. Misez sur l’aspect fonctionnel et esthétique. Si l’espace le permet, les baignoires autoportantes avec douche indépendante ont la cote auprès des acheteurs.

Pour les petits budgets ou les salles de bain en bon état, moderniser la céramique et la robinetterie ou repeindre la pièce d’une couleur neutre peut suffire à lui redonner un coup d’éclat.

 

La peinture intérieure et extérieure

Il s’agit certainement de la manière la plus facile et efficace de rafraîchir votre décor. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, évitez de vous laisser tenter par les tendances du moment et optez plutôt pour des tons neutres et intemporels. Vous pourrez ainsi vous attendre à récupérer entre 50 et 100 % de votre investissement.

Si vous repeignez vous-même votre intérieur, assurez-vous d’être minutieux lors du découpage pour éviter un résultat négligé. La peinture extérieure est souvent un peu plus complexe. En plus des clôtures, volets, portes et balcons, certains revêtements extérieurs peuvent être repeints pour redonner de l’éclat à votre maison.

Rappelez-vous que l’extérieur sera la toute première impression qu’un acheteur potentiel aura de votre propriété. Il est donc recommandé de faire appel à un peintre professionnel.

 

 

Les rénovations qui améliorent l’efficacité écoénergétique

L’efficacité écoénergétique est une préoccupation de plus en plus présente chez les acheteurs. Sans compter qu’elle améliore votre confort et réduit les coûts de chauffage et de climatisation de votre résidence pendant que vous y habitez.

L’installation de fenêtres performantes est l’une des rénovations écoénergétiques les plus rentables. L’amélioration du système de chauffage (ex. : installation d’une thermopompe), l’isolation thermique, l’éclairage écoénergétique et les thermostats intelligents sont aussi des solutions qui peuvent s’avérer payantes lors de la vente.

Selon la nature des améliorations, vous pourrez récupérer jusqu’à 75 % de votre investissement. Certaines subventions sont aussi disponibles pour faire baisser le coût de vos rénovations.

Toute rénovation n’est pas nécessairement un investissement rentable. Pour augmenter la valeur de votre propriété, choisissez vos travaux et réalisez-les de façon intelligente. Avant de rénover, parlez-en à votre courtier!

 

 

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Trucs pour aménager sa cour arrière
7 idées pour aménager sa cour arrière
13/05/2022

Lorsqu’on vend sa maison en été, les avantages d’avoir une cour arrière bien aménagée sont indéniables. Pour les acheteurs potentiels, visiter un environnement convivial et chaleureux aura assurément un impact favorable. Vous en doutez ? Arrêtez-vous un instant pour rêver à une matinée à déguster un café sur le patio, aux journées ensoleillées autour de […]

Consulter l'article
Vendre immeuble à revenus en Estrie
Vendre ou acheter un immeuble à revenus en Estrie : Évaluer la rentabilité d’un multilogement
16/04/2022

Depuis les débuts de la pandémie, l’univers de l’immobilier évolue à une rapidité exponentielle. L’effervescence du marché a chamboulé les attentes de plusieurs et esquivé les prévisions des experts. Selon le baromètre du marché immobilier résidentiel, le marché du multi-logements à Sherbrooke (région métropolitaine) au cours du 1er trimestre de 2022 appartenait toujours aux vendeurs. […]

Consulter l'article
Appartement à louer : Quelle est la valeur locative ?
Appartement à louer : Comment calculer la bonne valeur locative ?
19/03/2022

3 étapes pour fixer le prix de votre logement Les propriétaires d’immeubles à revenus doivent constamment rester à l’affût des fluctuations du marché locatif… Et au cours des deux dernières années, ces fluctuations sont au cœur de toutes les conversations. Les chamboulements liés à la COVID-19 ont eu un impact significatif sur les prix des […]

Consulter l'article