Articles immobiliers

Transaction immobilière : avec ou sans courtier? | groupe grandmont

19 novembre 2020 | Conseils immobiliers

Courtiers_Immobiliers_Sherbrooke

Les avantages de vendre ou d’acheter une propriété avec l’aide d’un courtier immobilier

Vous vous demandez encore si vous allez confier votre transaction immobilière à un courtier ou si vous allez vous en charger vous-même? Sachez que vous n’êtes pas seul. Bien des gens hésitent avant de consulter un courtier immobilier pour acheter ou pour vendre une propriété.

Plusieurs croient, à tort, qu’il est simple de gérer tous les aspects d’une transaction immobilière. Cependant, il s’agit d’une des transactions les plus importantes de votre vie, qui implique un haut degré de complexité. Il suffit parfois d’un oubli ou d’une erreur pour engendrer des frais importants, ou même faire avorter la transaction.

Les bannières qui vous proposent d’agir de manière autonome sont aujourd’hui nombreuses et il est vrai qu’elles vous offrent des outils pour vous débrouiller plus ou moins seul. Mais avez-vous bien considéré les avantages de consulter un expert pour vous guider et vous conseiller au cours de ce processus important?

Une bien meilleure visibilité pour votre maison à vendre

Le premier avantage touche la visibilité de votre offre. Le marché immobilier est hyper compétitif. Chaque jour, des milliers de vendeurs tentent de mettre leurs propriétés en valeur et de trouver les bons acheteurs. Des courtiers et des agences les soutiennent pour donner un maximum de visibilité à leurs offres, que ce soit dans les journaux, dans les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche.

En travaillant avec un courtier, votre propriété bénéficiera d’une solide visibilité grâce à des efforts publicitaires constants. Parce qu’il faut le rappeler : les courtiers sont aussi des experts de la mise en marché! Ils déploient des efforts considérables pour s’assurer que votre propriété soit vue par des acheteurs qualifiés. En travaillant avec le Groupe Grandmont, vous pourrez compter sur notre catalogue de propriétés, un outil contenant des fiches détaillées mettant en valeur les propriétés, ce qui en facilitera grandement la découverte par les acheteurs potentiels.

L’essentiel, c’est que votre propriété se démarque pour rejoindre facilement les personnes intéressées. Les courtiers travaillent à trouver des acheteurs qui ont un profil qui correspond parfaitement à ce que vous avez à offrir. Ils filtrent pour vous les acheteurs potentiels, ce qui vous évite bien des déceptions et du temps perdu.

En agissant seul, il vous faudra non seulement travailler d’arrache-pied pour vous assurer que votre propriété soit vue, mais vous devrez également filtrer les acheteurs potentiels vous-même. Les offres ne seront pas nécessairement celles que vous recherchez et il vous faudra prendre toutes les décisions importantes, avec les risques qui en découlent.

Plus de soutien lors de l’achat d’une nouvelle maison

Les acheteurs ont souvent l’impression qu’ils connaissent suffisamment leurs propres besoins pour se passer d’un courtier immobilier. Pourtant, le rôle du courtier est justement de s’assurer que les propriétés que vous visiterez répondent parfaitement à vos besoins ET à vos attentes.

Les vendeurs veulent tous mettre leur propriété en valeur, c’est bien normal. Et certains sont d’excellents vendeurs! Vous verrez une foule de propriétés extraordinaires au cours de votre démarche d’achat. Certaines pourraient cependant avoir des vices cachés, d’autres pourraient poser des problèmes pour les assureurs. Et c’est sans compter les propriétés qui n’ont pas fait l’objet d’un arpentage ou d’une inspection depuis des années, qui pourraient causer bien des surprises.

Une inspection ne dit toutefois pas tout. Et analyser tous les documents juridiques, notariés et spécialisés qui sont nécessaires pour comprendre la situation réelle d’une propriété, ça demande une certaine expertise.

Le courtier est justement là pour vous conseiller au cours de votre démarche d’achat. Il connait bien le marché, sait exactement de quels documents vous aurez besoin pour comprendre l’état de la propriété. Mieux encore, il possède un réseau d’experts qui lui permettra de vous mettre en contact avec des professionnels pour vous garantir que la transaction se fera rondement.

Et si vous avez peur qu’un courtier vous coûte trop cher, souvenez-vous : c’est le vendeur qui paye une commission au courtier immobilier! Il ne vous en coûtera rien pour vous faire accompagner par un expert des transactions immobilières.

Une transaction plus sécuritaire

Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter, le travail requis pour effectuer une transaction immobilière est imposant. Sans courtier, c’est au vendeur de répondre aux questions et aux demandes des acheteurs. Sans courtier, c’est à l’acheteur de procéder à toutes les vérifications pour s’assurer que la propriété ne réserve pas de mauvaises surprises aux futurs propriétaires. Cela fait beaucoup de responsabilités supplémentaires.

Le courtier immobilier s’occupe des documents, des vérifications, des recherches et des contacts. Il travaille pour vous afin que votre transaction immobilière s’effectue dans les règles de l’art. En agissant comme intermédiaire auprès des parties impliquées dans la transaction, il vous permet de gagner un temps fou, en plus de vous assurer d’une transaction plus sécuritaire.

Des délais plus rapides pour conclure la transaction

Avec ou sans courtier, une transaction immobilière prend en moyenne 110 jours à se conclure au Québec. Ce qui influence surtout les délais, ce sont les connaissances du marché et du domaine de l’immobilier.

À titre d’exemple, un courtier vous aide à mettre votre propriété en valeur auprès d’acheteurs plus susceptibles de passer à l’action rapidement. Il a étudié votre marché et les offres effectuées au cours des derniers mois dans votre secteur. Grâce à ses connaissances, il vous conseille pour répondre aux offres reçues et pour afficher un prix compétitif dans votre secteur. En fait, il participe activement à vendre votre propriété dans des délais raisonnables.

Si vous faites cavalier seul, il vous faudra étudier soigneusement votre marché, en vous intéressant à la localisation de votre maison, aux prix des maisons vendues récemment dans votre secteur, à la valeur de votre terrain, aux manières de faire rayonner votre offre et à bien d’autres considérations. Le temps de vous renseigner et de vous éduquer, votre propriété risque de ne pas être considérée par les bons acheteurs. Ce faisant, des délais importants pourraient ralentir la vente de votre maison.

Par exemple, si vous envisagez déménager rapidement dans la nouvelle maison de vos rêves, vendre votre ancienne demeure devient urgent. La commission d’un courtier pourrait bien être insignifiante en comparaison des nombreux frais que vous devrez payer pour conserver votre ancienne maison sur le marché.

Une expertise qui vous protège contre les mauvaises surprises et les imprévus

L’un des aspects moins connus des transactions immobilières, c’est qu’un courtier vous permet d’accéder à un programme de protection visant à soutenir les clients en cas de difficulté imprévue.

En effet, agir seul signifie que vous prenez tous les risques. Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous assumez la pleine responsabilité des décisions qui seront prises et des problèmes qui pourraient survenir.

À titre d’exemple, sans protection, rien ne garantit qu’une offre d’achat acceptée mènera à la transaction. Des situations aussi exceptionnelles qu’un décès ou aussi banales qu’un retard dans la signature de l’acte de vente peuvent engendrer des frais importants pour les propriétaires. La protection offerte par les courtiers du Groupe Grandmont permet de rembourser plusieurs des frais encourus.

Et si, à l’inverse, vous venez d’acheter une propriété où la ventilation s’avère défectueuse? Ou que le système de climatisation ne fonctionne pas comme prévu? Sans la protection offerte par les courtiers, c’est vous qui devrez assumer la totalité des frais de réparation et de rénovation.

D’autres protections sont également à votre portée en confiant votre transaction à un courtier. Avant d’agir seul, assurez-vous d’avoir les moyens de réagir aux nombreux imprévus qui vous guettent! Que vous soyez acheteur ou vendeur, un courtier vous aidera à conserver une tranquillité d’esprit qui vaut parfois de l’or.

Le courtier, un professionnel qui collabore avec d’autres experts

Saviez-vous qu’en plus de son réseau immédiat et de sa bannière, le courtier immobilier travaille aussi en étroite collaboration avec des notaires, des conseillers financiers, des arpenteurs, des inspecteurs en bâtiment, des courtiers hypothécaires, des photographes et bien d’autres professionnels?

Le courtier compte effectivement sur un vaste réseau d’experts pour faciliter et simplifier votre transaction immobilière. Selon vos besoins et vos préoccupations, il pourra vous mettre en contact avec des gens compétents pour vous assister dans les nombreux aspects de la vente ou de l’achat de votre propriété. La relation de confiance bâtie entre le courtier et son réseau vous permettra de bénéficier de références de grande qualité, sans avoir besoin de chercher vous-même.

Votre courtier du Groupe Grandmont, c’est votre allié

Chez groupe Grandmont, nous avons à cœur de vous accompagner dans chaque étape de votre transaction immobilière. Il s’agit d’une des plus importantes transactions de votre vie et nous nous engageons à faire en sorte qu’elle se déroule le plus humainement et le plus efficacement possible.

Notre rôle, c’est de vous appuyer tout au long de votre démarche. Qu’il s’agisse de trouver la maison idéale ou de trouver les acheteurs qui seront les plus intéressés par votre offre, nos courtiers sont vos meilleurs alliés!

Si vous avez besoin d’un coup de main pour concrétiser votre transaction immobilière ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait bénéficier de notre aide, contactez notre équipe!

Retour aux articles

Articles récemment publiés

ImmeublesGrandmont
Immeuble à logements: confier à un gestionnaire externe?
26/03/2021

Immeuble à logements : confier à un gestionnaire externe? En tant que propriétaire d’immeubles à logements, est-il plus avantageux de tout gérer soi-même ou de confier la tâche à une entreprise spécialisée en gestion locative? Voici 4 questions à vous poser pour y voir plus clair et faire le meilleur choix.   1. Ai-je toutes les […]

Consulter l'article
Vendre ma maison maintenant ou attendre à l’été?
18/02/2021

Vendre ma maison maintenant ou attendre à l’été? En immobilier, chaque période de l’année a ses particularités et ses occasions à saisir. Cette année plus que jamais, on compte un grand nombre d’acquéreurs prêts à acheter à Sherbrooke et ses environs. On vous a expliqué pourquoi dans notre dernier article. Mais y a-t-il un réel […]

Consulter l'article
Vendre sa maison en 2021: un bon moment?
26/01/2021

Vendre sa maison en 2021: un bon moment? 2020 a été une année record pour les transactions immobilières. Dans la région de Sherbrooke, 2 443 ventes résidentielles ont été réalisées. Pour mieux vous situer, il s’agit d’une hausse de 22% par rapport à 2019. Du jamais vu! De notre côté, en 2020, notre équipe récolte […]

Consulter l'article