Articles immobiliers

Vendre ma maison maintenant ou attendre à l’été?

18 février 2021

Vendre ma maison maintenant ou attendre à l’été?

En immobilier, chaque période de l’année a ses particularités et ses occasions à saisir. Cette année plus que jamais, on compte un grand nombre d’acquéreurs prêts à acheter à Sherbrooke et ses environs. On vous a expliqué pourquoi dans notre dernier article. Mais y a-t-il un réel avantage à mettre sa maison en vente en hiver ou tôt au printemps?

La réponse est oui, et la raison est simple : la majorité des vendeurs attendent justement l’arrivée de l’été pour passer à l’action. C’est donc l’occasion de profiter de moins maisons sur le marché immobilier, donc de moins de concurrence et de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre dans les meilleures conditions possibles.

6 astuces pour mieux vendre sa maison en hiver ou tôt au printemps.

  1. Misez sur l’intérieur

Une maison chaleureuse fait tout de suite meilleure impression. C’est encore plus vrai lorsque la température extérieure est glaciale. N’ayez pas peur de monter les thermostats de quelques degrés lors des visites pour que la température ambiante soit confortable.

Le home staging peut aussi augmenter significativement vos chances de créer un coup de cœur chez l’acheteur. Josée Filion, propriétaire de Zeste Home Staging à Magog, conseille de miser sur une ambiance chaleureuse et confortable à cette période de l’année. Quelques bougies, un jeté et des coussins moelleux feront la différence et aideront l’acheteur à s’imaginer bien au chaud chez lui.

  1. Préparez aussi l’extérieur

Évidemment, miser sur l’intérieur ne veut pas dire de négliger l’extérieur pour autant. Stationnement, balcon, patio, allée, escalier… Déneigez! Avant chaque visite, mais aussi avant la prise de photos. Vous vous assurez ainsi de bien dégager la vue et d’éviter les accidents malheureux qui pourraient compromettre la vente.

Ce geste simple envoie aussi un signal: vous êtes un propriétaire qui prend bien soin de sa maison, ce qui est rassurant pour un futur acquéreur.

  1. Mettez en valeur les caractéristiques clés

Les froides journées d’hiver ou un printemps hâtif sont le moment parfait pour vanter l’efficacité de votre système de chauffage, le bon état de votre toiture ou la qualité de l’isolation. Si vous faites partie des chanceux propriétaires d’un foyer, allumez-le avant la visite. Assurez-vous aussi de créer un aménagement qui invite l’acheteur à s’imaginer des soirées de détente.

  1. Portez une attention particulière à la lumière

La lumière est rare et précieuse à cette période de l’année. Lors des visites, ouvrez rideaux et volets pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle.

Vérifiez également les sources de lumière artificielle. Assurez-vous que les ampoules brûlées sont remplacées et privilégiez celles qui imitent la lumière du jour. Même dans une pièce bien éclairée, une lumière d’appoint peut faire toute la différence pour rehausser l’ambiance.

Un photographe aguerri est votre atout #1 pour séduire les acheteurs. Il saura vous conseiller le meilleur moment pour la séance, selon l’orientation des pièces et leur luminosité. Il saura aussi apporter les retouches nécessaires pour présenter votre propriété sous son meilleur jour.

Surtout, assurez-vous que votre agence vous propose les services d’un photographe professionnel (un vrai!). Malheureusement, certains courtiers immobiliers vous demanderont la même commission en vous proposant des photos prises sur le vif avec leur téléphone.

  1. Une mise en marché impeccable

C’est important toute l’année, mais encore plus en hiver et au début du printemps. Pour qu’un acheteur potentiel décide de braver le froid pour une visite, il doit avoir un réel coup de cœur! Assurez-vous donc de lui fournir les conditions gagnantes. Une rédaction d’annonce qui mise sur les atouts clés, un prix juste, une multidiffusion sur le web et les réseaux sociaux… Une mise en marché efficace ne laisse rien au hasard.

Chez Groupe Grandmont, nous avons une employée dédiée à temps plein à nos clients. Elle s’occupe de la mise en marché, des photos professionnelles de type HDR, de la publication sur différents réseaux sociaux, etc.

Assurez-vous aussi de faire le tri de toutes les factures des dernières rénovations et de les inclure au dossier. Ajoutez-y quelques photos de votre maison l’été. Elles intéresseront à coup sûr les acheteurs!

  1. Faites équipe avec un courtier

Vous préférez confier la vente de votre propriété à un professionnel? Contactez-nous! Après plus de 15 années d’expérience dans l’immobilier, nous connaissons toutes les astuces pour mettre en valeur votre propriété, hiver comme été.

Notre équipe de pros vous accompagne de la première rencontre jusqu’au tout dernier détail. Vous voulez connaître la valeur de votre propriété? Obtenez une évaluation gratuite de votre maison en moins de 24h.

 

 

Retour aux articles

Articles récemment publiés

Acheter sa première maison en 2023
Acheter sa première maison en 2023 : éléments à considérer
21/01/2023

Vous êtes prêts à devenir propriétaire de votre première maison en 2023. Le marché immobilier tend à se stabiliser, vous avez économisé suffisamment pour la mise de fonds et vous êtes confiant que votre situation d’emploi continuera d’être fleurissante au cours des prochaines années… Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’est-ce pas? Si vous […]

Consulter l'article
taxe anti-flip
La taxe anti-flip et vos projets immobiliers
26/12/2022

Elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 et apportera avec elle son lot de chamboulements ; la taxe anti-flip fait beaucoup jaser ces derniers temps! Certains adeptes de flips immobiliers doivent se repositionner face à leur modèle d’affaires alors que d’autres sont déjà prêts à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles ils seront […]

Consulter l'article